Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lyon (Rhône) : grande sacristie de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, verrière de Jean Mauret

Dossier IM69001840 réalisé en 2016
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Rhône
Adresse Commune : Lyon
Adresse : Place Saint-Jean

A la fin des années 1980 et au début des années 1990, Jean Mauret restaure plusieurs vitraux XIIIe de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon : les verrières du chœur (baies basses et hautes) et la rose sud du bras sud du transept.

Fin 1990, l'architecte en chef des Monuments historiques Didier Repellin demande à Jean Mauret de faire des propositions de création pour une baie de la grande sacristie de la cathédrale (face est) et pour une autre baie du bras sud du transept (face est). Dans un courrier daté du 7 janvier 1991, il transmet à Marc Botlan (conservateur régional des Monuments historiques) les maquettes de Jean Mauret, en précisant que la grande baie est était autrefois fermée par un vitrail XIXe représentant une crucifixion, mais que ce vitrail a été démoli pendant la guerre et remplacé par du verre dépoli. Il lui explique que Jean Mauret, au lieu de refaire une copie du vitrail XIXe, propose une création à laquelle il émet un avis favorable. Concernant la baie joignant le bras sud du transept (ancienne baie gothique murée dans sa partie basse par la couverture de la sacristie), il préfère parmi les solutions proposées par l'artiste, celle où s'alignent des bandes verticales à celle aux bandes concentriques, la première donnant plus d’ampleur à la baie qui est étroite.

La création du grand vitrail de la sacristie (12,95 m²) est acceptée par l'inspection générale des Monuments historiques. Un devis rédigé par Jean Mauret est adressé en avril 1991 à la Direction régionale des affaires culturelles et à Didier Repellin. Le vitrail est réalisé et posé assez rapidement, son exécution étant attestée par un mémoire daté de juin 1991.

Le projet de vitrail pour la petite baie ouvrant sur le bras sud du transept (face est) n'a pas été réalisé en 1991. Un nouveau projet a cependant abouti en 2015, résultat d'une collaboration entre les verriers Jean Mauret, Gilles Rousvoal et Jean-Dominique Fleury.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1991, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

La grande verrière réalisée par Jean Mauret dans la grande sacristie de la cathédrale de Lyon présente une composition symétrique s'articulant autour d'une colonne centrale traitée au jaune d'argent. Des bandes concentriques s'enroulent autour de cette colonne, accompagnant la forme cintrée de la baie.

La composition intègre et atténue le dessin très présent des ferrures métalliques. Il semble même que Jean Mauret utilise cette structure pour y associer des alignements de petits carrés noirs.

Les verres employés sont essentiellement des verres transparents plaqués opalescents, gravés et parfois éclairés de jaune d'argent. Des petits carrés jaunes et noirs ponctuent et rythment les bandes concentriques.

Le vitrail, à la fois simple et rigoureux, jouant entre transparence et opacité, s'accorde particulièrement bien avec les boiseries sobres de la grande sacristie. Il peut être rapproché d'un projet (non réalisé) proposé par Jean Mauret en 1992 pour l'église de Romegoux en Charente-Maritime.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=500. la=286. Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques
États conservations bon état
Précision état de conservation

Bon état sauf un verre opalescent cassé.

La cathédrale de Lyon est classée au titre des Monuments historiques depuis 1862.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

Bibliographie
  • BERGATTO, Lionel. Jean Mauret à Saint-Étienne de Bourges et Saint-Jean de Lyon 1985-1991. In Les couleurs du ciel, vitraux de création au XXe siècle dans les cathédrales de France. Chartres : Centre International du Vitrail, 2002.

    p. 148
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie