Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (123 rue Saint-Hilaire)

Dossier IA28000357 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 123 rue Saint-Hilaire

Les marqueurs stylistiques conservés (escalier, doubles linteaux, lucarne, toit, voûtes et arcs en plein-cintre) permettent de dater l’édifice de la seconde moitié du 16e siècle. La maison est alors desservie de cave en comble par un escalier dans-œuvre sur rue. L'existence d'une cave à cellules pose la question d’une construction antérieure, ce type de caves étant daté entre le 13e et le 15e siècle. Les plates-bandes observées en élévation témoignent d’une campagne de réfection datée du 17e siècle. Un aveu de 1648 mentionne la maison comme l’enseigne de l’image Saint-Hubert, elle fait alors partie d’un ensemble de onze corps de logis compris dans la tenue des Gouynrols. L’édifice accueille aujourd’hui un magasin de commerce au rez-de-chaussée et un logement à l’étage.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

L’édifice est composé de deux bâtiments disposés selon un plan en L irrégulier sur une parcelle située à l’angle des rues Saint-Hilaire et Rémi Belleau. La boutique au rez-de-chaussée est accessible depuis la première rue grâce à une porte. Un autre accès, depuis la seconde, donne sur une cage d’escalier dans-œuvre. Celle-ci dessert deux salles voûtées en plein-cintre et une cave à cellule par l’intermédiaire d’un escalier tournant (caves), ainsi que l’étage et le comble via un escalier en vis au noyau creux. Le bâtiment sur rue possède deux niveaux d’élévation prenant place sous une corniche en doucine et un toit à forte pente, doté de deux versants et croupes. Les ouvertures sont ménagées sous de larges plates-bandes en pierre de taille, au-dessus desquelles les vestiges de doubles linteaux sont visibles. L’escalier est éclairé par des jours sous linteau. Une lucarne à pignon découvert avec rampants et crossettes est visible côté est. À l’intérieur, les portes au contact de l’escalier sont surmontées d’arcs en plein-cintre (caves et rez-de-chaussée). Le bâtiment perpendiculaire à la rue est doté d’un évier construit d'une seule pièce donnant sur une cour latérale.

Murs calcaire moellon
calcaire pierre de taille
Toit tuile plate
Plans plan régulier en L
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à deux pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). fol n°14.

    AN. série P : article P898. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). Fol n°14.

    " [...] Item quattre deniers de cens audict jour sainct remy sur la tenue des gouynrols assize audict nogent es rues des coffres et st hillaire antiannement bourgneuf en ladicte parroisse de sainct hillaire de present appartenant a rené regnouard, mace travers jacques charpentier anthoyne prelat me lancelot pesseau nottaire pierre lallemant elye sainxot me appoticaire et autres ce concistant en unze corps de logis pendante sur lesdictes rues composez de plusieurs chambres basses et haultes caves estables petittes courtz et petitz jardins au derriere puys et autres ayasances et comoditez le tout en un tenant et a l’une desquelles maisons qui est celle du coing joignant et devant la grosse pierre soulloit pendre lenseigne de limage sainct hubert et a une autre dans la dicte rue st hillaire, le pot dargent et le tout joignant d’une part ladicte rue des coffres ayant sur icelle cent seize piedz de longueur commenceant a la tenue de la boullevert dautre part a la dicte tenue de la boullevert tant a lallee que jardin d’une autre part ladicte rue sainct hillaire ayant sur icelle six vingtz deux piedz qui font en tout deux centz cinquante quatre pieds et d’autre part a la maison et tenue appartenant a me florent huguet sieur du vivier ou de present demeure le sieur gouhier docteur en medecine. [...] "

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. Série P : article P898, numéro 38. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou. 1648.

    Fol. 14.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien