Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (16 avenue du Maréchal-Leclerc)

Dossier IA41000757 inclus dans Quartier de la Providence ou quartier de la Ferme Départementale, dit îlot Y réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction
Adresse Commune : Blois
Lieu-dit : rive droite
Adresse : 16 avenue du Maréchal-Leclerc
Cadastre : 2011 CT 184

Cette maison appartenait à l'origine à la scierie Laboissière qui était alors implantée à proximité immédiate et avait racheté pour la construire des dommages de guerre. Son permis de construire fut délivré en 1947 pour une construction en 1950. Dès 1957, un garage fut construit en ciment aggloméré en fond de parcelle. Plus tard dans la seconde moitié du 20e siècle, un cabinet de toilette fut ajouté à l'étage dans la salle de bain et un double vitrage fut installé. La maison conserve à ce jour son aménagement d'origine : ses papiers peints, sa cuisine entièrement conçue, de la table à la hotte, en formica jaune clair.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Dates 1950, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Lepage, propriétaire, attribution par source

La maison du 16 avenue du Maréchal-Leclerc est une petite maison jumelée implantée au milieu d'une parcelle allongée de 270 m² environ, délimitée par un mur bahut en opus incertum surmonté d'une grille. Construite en moellons recouverts par un enduit, la maison comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble, pour une surface habitable d'environ 120 m² (hors soubassement). Elle ne comporte que deux travées mais est ouverte sur l'extérieur par des baies variées : en oculus, à deux vantaux, et à deux vantaux et pans dormants. Sa façade est très simplement animée par un bandeau légèrement saillant et peint en blanc. Elle est couverte par un toit à deux longs pans couvert en ardoises. Le sous-sol, accessible par un escalier extérieur situé sur l'arrière de la maison, fait la même surface que les autres étages et est à usage de buanderie. On entre au rez-de-chaussée dans un vestibule qui ouvre sur un escalier en bois ainsi que sur un couloir distribuant le salon, la salle à manger et la cuisine. Le salon et la salle à manger, en enfilade, communiquent et donnent respectivement sur la rue et sur le jardin. La cuisine, mitoyenne de la salle à manger, donne sur la cour/jardin avec lequel elle communique par une porte. Le rez-de-chaussée est équipé d'un cabinet de toilette situé sous l'escalier. L'étage comprend trois chambres et une salle de bain. L'ensemble de la maison est parqueté sur dalle.

Murs enduit
maçonnerie
moellon
Toit ardoise
Plans plan massé
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loir-et-Cher. Série W : 1851 W 34. Blois. Propriétés bâties, estimation et description par les services fiscaux. Impasse de la Garenne, rue de la Garenne, chemin des Gaudinières, avenue du Maréchal-Leclerc. 1896-1975.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - De Decker Aurélie