Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (20 rue du Paty)

Dossier IA28000379 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 20 rue du Paty

Les marqueurs stylistiques, le pan de bois et la charpente permettent de dater le bâtiment entre la seconde moitié du 15e siècle et la première moitié du 16e siècle. Au nord, le pan de bois monté en losange est certainement plus tardif, il remonte peut-être à la seconde moitié du XVIe siècle. L’aveu de 1648 mentionne à cet endroit un fief urbain dont la justice directe et la juridiction sur les maisons et appartenances sont déclarées sans plus de détails. En 1811, la maison est implantée sur une parcelle traversante entre la rue du Paty et la rue des Poupardières. Elle est alors dotée de plusieurs bâtiments sur cour. La date de démembrement de la parcelle est inconnue. Une photo prise en 1987 laisse apparaître un rez-de-chaussée en pan-de-bois limité par des murs pignon en pierre. Les deux poteaux qui portent la sablière de chambrée encadrent alors un accès central.

Période(s) Principale : 2e moitié 15e siècle, 1ère moitié 16e siècle , (?)
Secondaire : 17e siècle , (?)
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

La maison est dotée d’un plan rectangulaire ayant son grand côté sur rue. Elle est implantée à l’angle formé par la rue du Docteur Desplantes et la rue du Paty. Le niveau 1 est accessible par une porte centrale relayée par un couloir distribuant les pièces du rez-de-chaussée et une cour arrière. Celle-ci accueille un escalier en équerre qui dessert le second niveau. La pièce principale de l’étage est chauffée par une cheminée à hotte pyramidale, son manteau est porté par des consoles (également pyramidales) reposant sur des colonnettes moulurées en listel (?). Un petit placard prend place à gauche de la cheminée. Le niveau 2 possède un mur de refend en pan de bois sur lequel reposent les poutres du plancher du comble (entrait ?). La façade sur rue est composée de deux niveaux surmontés par un toit à deux versants. Le rez-de-chaussée est enduit, il comporte trois travées percées d’ouvertures dont les chambranles forment des bandeaux. L’étage est doté de deux travées, il est monté en pan de bois en treillage à losanges au nord, poteaux de remplissage au centre et indéfinis au sud, le tout reposant sur une sablière de chambrée, des poteaux et plusieurs décharges en croix de Saint-André. Un assemblage en losange est visible au nord. Deux types de fermes sont conservés dans les combles : l’une à fermes et pannes avec un faux-entrait, un poinçon de fermette et des aisseliers, l’autre à fermes et pannes avec un faux-entrait, un poinçon et des jambettes. Cette dernière fait office de cloison grâce à un pan de bois composé de poteaux.

Murs calcaire moellon enduit
bois pan de bois
Toit tuile plate
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en équerre
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). Fol n°30.

    AN. série P : article P898. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). Fol n°30.

    " [...] Item la justice et directe jurisdiction sur les maisons et appartenances scituees en ce mesme coste de rue en ladicte parroisse nostre dame appartenant aux jacquelins, aux enfans et heritiers de deffunct phillippes gouhier sieur de monplaisir, au sieur belleau advocat les hoyrs ou ayans cause guillemin bertaux pour sa grande tenue, et un nommé castillon et autres en ceste enclave de la parroisse de nostredame [...] "

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. Série P : article P898, numéro 38. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou. 1648.

    Fol n°30
Documents figurés
  • 20 rue du Paty / M. Coulon. 1987. Photographie. (Archives privées).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien