Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (29 rue Saint-Euverte)

Dossier IA45003206 inclus dans Quartier Saint-Euverte réalisé en 1989

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Commune d'Orléans
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 29 rue Saint-Euverte
Cadastre : 2012 BN 193

Cette maison pourrait dater en partie de la fin du 16e ou du 17e siècle et aurait subi des remaniements à la fin du 18e siècle et au cours du 19e siècle. La double sablière visible sur la moitié droite de la façade est en effet un mode constructif fréquent à partir du 16e siècle à Orléans. Elle est occupée dès 1770 par les Dames des écoles qui y organisent une école de jeunes filles. Celles-ci semblent avoir alors disposé d'un bâtiment plus grand que l'actuel numéro 29. En effet, une superposition du cadastre ancien et de l'actuel montre que la bâtisse qui existait alors, couvrait les numéros 25, 27, 29 et peut-être le 31 de l'actuelle rue Saint-Euverte. Les sources rapportent également que les religieuses de la Visitation auraient occupé les n° 25, 27 et 29 de la rue Saint-Euverte de 1804 à 1838. Toutefois, une autre source contredit la première et indique qu'elles étaient installées, durant la même période, au 19 de la même rue.

Il est probable que le grand bâtiment visible sur le cadastre napoléonien ait été découpé au milieu du 19e siècle. Les fiches auxiliaires cadastrales indiquent que le numéro 29, quant à lui, a été divisé en plusieurs logements, avant d'être reconstitué en habitation mono-familiale en 1945.

Période(s) Principale : Temps modernes , daté par travaux historiques , (?)
Principale : 3e quart 18e siècle , daté par tradition orale
Principale : milieu 19e siècle
Dates 1770, daté par tradition orale

Cette maison est construite en pan de bois à grille. Elle comporte un étage carré et un étage de comble à lucarnes. La couverture est à longs pans et le toit est en ardoise. La partie droite de la façade possède une double sablière pour soutenir le plancher du premier étage. La maison possède une cave.

Murs pan de bois
maçonnerie enduit
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales d'Orléans. Série G : 4 G 728. Fiches auxiliaires cadastrales. Rue Saint-Euverte. 1863-1984.

Périodiques
  • GAILLARD, Louis (abbé), DEBAL, Jacques. Les lieux de culte à Orléans de l´antiquité au XXe siècle. Bulletin de la Société archéologique et historique de l´Orléanais, 1987, n° hors-série. 72 p.

    p.67
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Pouvreau Pascale - Boscal de Reals Aude - Cornilleau Florence