Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (35 rue Nationale)

Dossier IA37005686 inclus dans Amboise : rue Nationale (1 à 61 rue Nationale) réalisé en 2006

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : 35 rue Nationale

Notre étude s'est concentrée sur le premier étage et le surcroît en pan-de-bois de la maison qui présentent des caractéristiques stylistiques et constructives les rattachant au corpus amboisien de la fin du Moyen Âge.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle

La maison présente sur la rue sa façade Nord-Ouest de rive de 4,20 m de large. Le rez-de-chaussée accueille un restaurant dont la devanture masque les structures constructives. La façade a été enduite à une époque indéterminée. Au premier étage, les clous tenant l'enduit ont criblé la façade de trous et certains bois ont conservé des traces d'un bûchage, probablement contemporain de l'enduit. À l'instar des façades du 42 rue de la Concorde, du 12 rue Newton ou du 54 place Michel Debré, des pilastres sculptés devaient rehausser les pièces verticales de la façade. La largeur moyenne des bois atteint 14 cm pour une longueur moyenne de 2,70 m. Mais l'absence de rez-de-chaussée en pan-de-bois fausse la comparaison avec la longueur moyenne des bois amboisiens qui s'élève à 5,60 m. Divisée en deux parties, la façade est asymétrique. Au niveau 2, à gauche, une longue écharpe est jouxtée de deux tournisses. À droite, quatre panneaux à croix de Saint-André s'organisent sur deux registres. Au centre, s'ouvre une ancienne croisée (1,18 m x 1,78 m) dont les traces de meneau et de traverse s'observent encore dans l'encadrement. Cette fenêtre aux proportions médiévales présente une allège constituée de deux décharges. Au-dessus d'une sablière, un niveau de potelet annonce la présence d'un comble à surcroît. Le curieux décroché du poteau cornier droit pourrait indiquer que la maison était plus large à l'origine. La lucarne actuelle est récente, mais il est fort probable qu'il y en ait eu une auparavant.

Murs brique
pan de bois
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • GAUGAIN, Lucie. Amboise, ville royale : maisons et hôtels des XVe et XVIe siècles, Indre-et-Loire. photogr. Hubert Bouvet, Thierry Cantalupo, Mariusz Hermanowicz ; llus. Anne-Marie Bonnard, Myriam Guérid. Lyon : Lieux-Dits, 2010. (Parcours du patrimoine, n°355).

  • GAUGAIN, Lucie. Amboise, un château dans la ville. [Publication de Thèse]. Rennes : presses universitaires de Rennes ; Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2014.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie