Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (4 rue du Bourdon-Blanc)

Dossier IA45003209 inclus dans Quartier Saint-Euverte réalisé en 1989

Fiche

Précision dénomination maison d'artisan
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Commune d'Orléans
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 4 rue du Bourdon-Blanc
Cadastre : 1823 B 1115 ; 2012 BN 276

Cette maison a pu être construite au 18e siècle ou plus tôt au cours de l'époque moderne. La superposition du cadastre napoléonien et du cadastre actuel montre en effet que l'emprise du bâti au sol est toujours la même. Elle a toutefois été fortement remaniée par la suite. La grille d'imposte au-dessus de la porte présente un décor en fer forgé caractéristique du 18e siècle. Comme en témoigne une plaque apposée sur la façade de la maison, Edouard Fournier, historien, y serait né le 15 juin 1819. Les sources rapportent qu'au cours du 20e siècle, une activité artisanale a longtemps été maintenue : serrurier en 1943 et 1952, ferronnier d'art en 1957 et menuisier en 1967-68. Les fiches auxiliaires cadastrales permettent d'attester la présence d'une activité artisanale dès 1863 puisqu'un serrurier occupait déjà les lieux. La maison comportait alors un atelier en rez-de-chaussée et deux pièces par étage supérieur. La plaque couvrant le soupirail au milieu de la façade antérieure rappelle qu'un ferronnier d'art a occupé les lieux par le passé.

Période(s) Principale : Temps modernes , daté par travaux historiques , (?)

Cette maison est construite sur une parcelle particulièrement étroite, souvenir d'un parcellaire ancien. Elle comporte deux étages carrés. Le rez-de-chaussé est construit en pierre de taille appareillée en partie enduite. La vitrine aux montants en métal liée à l'ancienne activité artisanale a été conservée. Les deux étages pourraient être en pan de bois enduit. La cour, en arrière du bâtiment donnant sur la rue, est couverte d'une verrière. La couverture est à longs pans et le toit est en ardoise. La porte piétonne est surmontée d'une grille d'imposte en fer forgé à chiffres. Le soupirail de la cave est décoré d'une scène historiée figurant un forgeron.

Murs calcaire pierre de taille enduit
pan de bois enduit
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Techniques fonderie
Représentations scène de la vie sociale, marteau
Précision représentations

La grille en fonte, située sous la vitrine, présente un artisan en train de forger une pièce de métal sur une enclume, avec un foyer dans son dos.

Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales d'Orléans. Série G : 4 G 603. Fiches auxiliaires cadastrales. Rue du Bourdon-Blanc. 1863-1984.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Pouvreau Pascale - Boscal de Reals Aude - Cornilleau Florence