Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (59 rue Saint-Lazare) - NE PAS PUBLIER

Dossier IA28000335 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 59 rue Saint-Lazare

L’édifice appartient au type de la maison à accès central. L’emprise de son bâtiment sur rue, supérieure à 11 m, l’utilisation de décors sculptés permettent de lui attribuer un commanditaire aisé. L’aveu et dénombrement du bourg de Nogent mentionne l’édifice en 1648, il appartient alors aux héritiers de François Pouget et fait partie de la tenue Saint-Georges. L’utilisation de croisées dont les moulures sont traitées en quart de rond, des volutes sur les piédroits de la cheminée de l’aile en retour sur cour, et le type de la charpente employée dans le bâtiment sur rue invitent à dater, l’édifice de la seconde moitié du 16e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

L’édifice est composé de deux bâtiments disposés selon un plan en L précédant une cour et un jardin. La façade du bâtiment principal est à gouttereau sur rue. L’édifice est doté de deux niveaux sous un toit à deux versants et forte pente. Le bâtiment en retour sur cour est assis sur une cave couverte par une voûte en berceau surbaissée. L’édifice, actuellement accessible par un troisième bâtiment, devait être distribué directement depuis la rue par une porte et un couloir central desservant à la fois les pièces du rez-de-chaussée, et une tour d’escalier circulaire hors œuvre contenant un escalier en vis, ce dernier distribuant l’édifice de cave en comble, à raison de deux portes par niveau. Les bâtiments sont construits en moellons de calcaire et de silex, leurs façades sont éclairées par des croisées superposées dont certaines, malgré une restauration appuyée, conservent des moulures en quart-de-rond. Le rez-de-chaussée du bâtiment sur rue est chauffé par des cheminées à hottes droites sur piédroits en doucines. Le bâtiment en retour sur cour est doté d’un four. À L’étage, il possède une cheminée à hotte droite dont le manteau repose sur des piédroits ornés de volutes. Seule la partie supérieure de la charpente a pu être identifiée, il s’agit d’une charpente à fermes et pannes avec poinçons de fermettes, faux-entraits et contrefiches, celle-ci est contreventée par une sous-faîtière.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate
Plans plan régulier en L
Couvertures toit à deux pans
toit conique
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648).

    Archives nationales. Série P : article P898, numéro 38. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou. 1648.

    "[...] Item treize deniers de cens par deux partyes au jour sainct remy sur la tenue sainct georges assize en ladicte rue sainct lazare dudict nogentparroisse sainct laurent appartenant aux heritiers me françoys pouget ce concistant en un logis et tenue composez de plusieurs chambresbasses et hautes greniers cave fournil court et estables clos de murailles avecques un jardin le tout ensemble contenant demy arpent ouenviron joignant par devant a la dicte rue sainct lazare ayant quarante sept piedz de longueur sur icelle dautre par derriere au clos de jehanrousset dependant de la malladrye de sainct lazare dun costé la tenue cy dessus et d’autre costé la tenue cy apres et premiere declaree [...]"

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. Série P : article P898, numéro 38. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou. 1648.

Documents figurés
  • 59 rue Saint-Lazare. [s.d.]. Photomontage. (Archives privées).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien