Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, actuellement banque (13 rue Villette-Gâté)

Dossier IA28000359 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Dénominations maison, banque
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : 13 rue Villette-Gâté
Cadastre : 1990 AT 135

L’implantation du bâtiment n°3, avec son pignon en retrait sur rue, couplée à la présence de fenêtres construites associant des trilobes surmontés de losanges, et une corniche sur corbeau en quart-de-rond, invite à le dater du 13e siècle. Le bâtiment disposait alors d’une cour antérieure sur rue par laquelle on pouvait accéder à la cave et au puits. La cour avant n’est lotie qu’à partir du 16e siècle. Deux maisons (ensemble 1 et 2) y sont ainsi construites. Leur datation repose sur l’utilisation d’escalier en vis à cage rectangulaire dont l’une d’entre elles est encore accessible par une porte en plein cintre. L'accès des deux maisons devait s'effectuer depuis la rue par un couloir latéral distribuant à la fois l’escalier en vis et une cour arrière (limitée par l’ensemble n°3). Les trois bâtiments sont mentionnés dans l'aveu de 1648 comme appartenant à une "tenue de trois corps de logis sur rue et autres bâtiments avec jardins au derrière". La parcelle était alors plus profonde. Les façades sur rue ont fait l’objet d’une réfection au 19e siècle avant que les trois ensembles ne soient réunis en un seul (entièrement bâti) donnant à l’édifice la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Période(s) Principale : 13e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 16e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

La parcelle accueillant l’édifice est située à l’angle de la rue Villette-Gâté sur laquelle elle occupe une largeur d’environ 9 m, et de la ruelle des Champs sur laquelle elle occupe une longueur de 27 m. Malgré une entrée centrale sur la rue Villette-Gâté, trois ensembles distincts sont identifiables, notamment par l’autonomie de leurs façades, de leur charpente et de leur système de distribution. Le premier ensemble est composé de deux travées et de trois étages carrés sur rue. Il est distribué par un escalier en vis en pierre à cage rectangulaire. Il est également accessible depuis la ruelle des Champs. Le second ensemble est composé de trois niveaux d’élévation et d’une travée sur rue. Il est distribué par un escalier en vis en pierre à base circulaire. Sa cage d’escalier rectangulaire est accessible depuis une porte en plein cintre. Le pignon du troisième ensemble est implanté en retrait de la rue. Le bâtiment possède deux niveaux d’élévation et une cave voûtée en berceau brisé. Son pignon est est percé au second niveau par deux fenêtres construites ouvertes sous des arcs en plein-cintre, l'une est rectangulaire, l'autre est doté de lancettes trilobées surmontées d’un losange. L’élévation est couronnée par une corniche chanfreinée sur corbeau. Les murs sont montés en moellons de silex. La pierre de taille est réservée aux ouvertures et à la corniche.

Murs calcaire pierre de taille
silex moellon
Toit tuile plate
Couvrements voûte en berceau brisé
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier en vis
Statut de la propriété propriété d'une société privée

Annexes

  • Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). Fol n°6.

    AN. série P : article P898. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou (1648). Fol n°6.

    Item deux sols tournoiz de cens au jour sainct jehan baptiste sur une tenue de troys corps de logis sur rue et autres bastiments et jardins au derriere le tout compris contenant vingt une perches et appartenant de present audict normand et sa femme ysaye duchesne me chirurgean, denys mercier et autres, joignant le tout d’une part au devant a ladicte rue de la charronnerye ayant cinquante piedz de longueur sur icelle, d’autre par derriere au champ vannyer, d’un costé a la susdicte tenue du pot destain et d’autre coste a la tenue cy apres et premiere declaree une allee commune de quattre piedz de largeur entre deux

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales. Série P : article P898, numéro 38. Aveu et dénombrement de Nogent-le-Rotrou. 1648.

    Fol 6.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien