Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, actuellement immeuble (16 rue du Dévidet)

Dossier IA45003222 inclus dans Quartier Saint-Euverte réalisé en 1989
Destinations immeuble
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Commune d'Orléans
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 16 rue du Dévidet , 1bis rue des Ormes-Saint-Victor
Cadastre : 1823 B 1237, 1238 ; 2012 BN 127

Cette grande maison, aujourd'hui transformée en immeuble, pourrait dater de l'époque moderne. Elle a subi d'importants remaniements au 19e siècle. La partie du bâtiment comprenant la porte cochère et qui se situe au sud du corps de logis principal ancien, a en effet été modifiée par un alignement au 19e siècle, comme le prouve la superposition du cadastre napoléonien et du cadastre actuel. Les fiches auxiliaires cadastrales nous apprennent, en outre, que la maison était encore une habitation à usage mono-familial en 1863 et, ce, jusqu'au début des années 1930.

Période(s) Principale : Temps modernes , daté par travaux historiques , (?)
Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Dates

Cette parcelle se distingue par sa grande superficie. Elle est occupée par un long corps de logis donnant au nord-ouest sur la rue des Ormes-Saint-Victor et au sud-est sur une vaste cour intérieure. La partie la plus au sud du bâtiment semble avoir été ajoutée dans un second temps.

La façade sur la rue est en maçonnerie enduite à un étage carré et en pierre de taille (au niveau de la porte cochère). Le partie du corps de logis située au nord-est présente un étage en surcroît avec des lucarnes pendantes. Les façades sur la cour sont en maçonnerie enduite et présentent plusieurs parties en pan de bois. Certaines sont en encorbellement et d'autres s'apparentent à des tours d'escalier. L'accès à la cour s'effectue par une porte piétonne située au nord-ouest de la parcelle et par une porte cochère à passage couvert située au sud-ouest à l'angle des rues des Ormes-Saint-Victor et du Devidet. L'encadrement d'une ancienne porte piétonne, murée lors de l'étude, est visible sur la façade donnant sur la rue des Ormes-Saint-Victor. Les façades sur la cour comportent d'anciennes ouvertures en plein-cintre au rez-de-chaussée. Les couvertures sont à longs pans et les toits en ardoise.

Le corps de logis principal est accessible par un escalier intérieur tournant à retours avec jour. La partie médiane du bâtiment est accessible par un autres escalier demi-hors-oeuvre tournant à retours sans jour. Enfin, un dernier escalier (non vu), accessible par une porte sous le passage couvert, donne accès à la partie de l'immeuble située le plus au sud-ouest de la parcelle.

La distribution intérieure a été entièrement reprise. Le mur pignon du corps du logis principal au nord-est a, par exemple, été percé au premier étage pour former un grand appartement à cheval sur ce dernier et sur les bâtiments ajoutés au sud-ouest.

Une porte sur la façade postérieure donne accès à la cave (non vue).

Murs maçonnerie enduit
pan de bois
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, 2 étages de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées, élévation ordonnancée
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
escalier dans-oeuvre
Statut de la propriété propriété privée
Sites de protection zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales d'Orléans. Série V : VJ 177. Rue du Dévidet.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Pouvreau Pascale - Boscal de Reals Aude - Cornilleau Florence