Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison : cave (12 quai Charles Guinot)

Dossier IA37005647 inclus dans Amboise : quai Charles Guinot (1 à 33 quai Charles-Guinot) réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations maison, sous-sol
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : 12 quai Charles-Guinot

L'actuel hôtel de Bellevue est construit sur plusieurs parcelles, de tailles inégales, dont certaines joignent la rue de la Concorde. Ce secteur a été particulièrement touché au XIXe siècle par les travaux de réalignement et aucun indice ne peut laisser imaginer une demeure de la fin du Moyen Âge à cette adresse. Cependant les caves, ainsi que celles des n°50-52 rue de la Concorde, qui dépendent en partie de l'hôtel, constituent les vestiges médiévaux les plus appréciables de cet ensemble.

Période(s) Principale : Moyen Age
Principale : 13e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Un escalier droit descend aux caves mais il ne correspond pas à l'accès d'origine. Les six caves sont disposées côte à côte et communiquent les unes avec les autres. Deux d'entre elles présentent des portes donnant sur le quai Charles Guinot ; les quatre autres disposent d'un soupirail donnant sur la rue de la Concorde. Construites en pierre de taille de tuffeau, elles sont couvertes de voûtes en berceau surbaissé très communes qui sans constituer un élément de datation, ne peuvent pas, non plus, être incompatibles avec une datation de la fin du Moyen Âge. Les voûtes reposent sur des murs en moellons dont la facture diffère de celle de ces dernières. Il semble que les voûtes aient été remontées sur des soubassements plus anciens. Leurs aménagements sommaires se limitent à quelques étagères de bois ou de brique, à un puits et à de nombreuses niches. L'une de ces niches disposait d'un volet, disparu, mais dont les gonds sont restés en place. Enfin, un petit placard mural (40 cm x 50 cm) présente un état de conservation exceptionnel. Il est bordé d'un gros tore en pierre. À gauche de l'ouverture, la gâche monolithe, qui recevait le pêne, a été taillée dans l'encadrement en pierre. Ce type de placard se rencontre aussi à Orléans dans les caves médiévales.

Murs moellon
pierre de taille
Étages 1 vaisseau, sous-sol
Couvrements voûte en berceau brisé
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Amboise : Hôtel de Bellevue, lithographie, n.s., n.d. (Bibliothèque municipale de Tours : L. A. Amboise : Hôtel de Bellevue ; R. 1, Ic. 2216).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie