Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison (Le Saugé)

Dossier IA37005479 réalisé en 2015

Fiche

Parties constituantes non étudiées grange, fournil
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Riche
Adresse Commune : La Riche
Lieu-dit : Saugé (le)

La demeure du Saugé ou du Grand-Saugé (dite la Fréminelle sur un plan de 1788) est constituée d'un logis à étage datant possiblement du 16e siècle et de parties agricoles (dont une grange de la même époque ?) construites postérieurement. Le logis a fait l'objet d'importantes rénovations à la fin du 20e siècle : la porte principale et la fenêtre au dessus sont des créations récentes.

Un logement indépendant remanié au 20e siècle est accolé sur le pignon est.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle, 20e siècle

Demeure de qualité possiblement du 16e siècle implantée dans le lit mineur de la Loire face à la levée qui par conséquent ne la protège pas des inondations. (Etude souhaitable)

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à étudier

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de la Riche, section B1 dite de Port Cordon du cadastre napoléonien. Echelle 1/2500e, (1808). (AD37, 3P2 195_004)

  • Crues de la Loire (15 et 21-22 oct. 1907) - 52 - Saint-Genouph : la Loire inondée, le Saugé, le 22 oct, au maximun - ND Phot. Reproduction photographique d'une carte postale. (Collection particulière).

  • Prieuré de St Cosme : 2e plan, numéroté 26. Plan de la plantation à faire depuis le bardeau de St Cosme jusqu'à la rencontre de la levée de St Genouph et sur lequel se trouve marqué en jaune la disposition de la turcie demandée par les habitants de La Riche et de St Genouph pour la conservation du terrain qui est entre la levée et la rivière. A Tours ce 9 novembre 1784. Dimensions approximative du plan L=3 m , H=0.80 m (AD37 G207)

  • Plan géométral des Domaines Utile et Censive de la Châtellenye des Bains en la paroisse de N D la Riche seulement dont on trouvera l'Explication au Terrier, Domanial et Censier de la dite Chatellenye. Levé dans le cours de l'année 1788 à la requeste de Messieurs de l'Eglise de Tours, dimensions approximative : L=2m, H=1m (AD 37 G198)

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Tousch Aurore