Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, puis presbytère

Dossier IA00141054 inclus dans Ville de Blois réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations presbytère
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Blois centre
Adresse Commune : Blois
Adresse : 9 grands degrés Saint Louis
Cadastre : 1980 DO 446

13e siècle : vestiges de construction médiévale (ouverture cantonnée d' archères au rez-de-chaussée du bâtiment sud) ; 1er quart 18e siècle : ensemble de la construction et des aménagements intérieurs, orangerie de l' aile sud, cheminées, boiseries ; 19e siècle : reprise des distributions (escalier, vestibule) ; du milieu 18e siècle au début 20e siècle : presbytère de la paroisse Saint Louis.

Période(s) Principale : 13e siècle
Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu,
Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Étages sous-sol, étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements voûte en berceau
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans brisés
toit à longs pans
pignon couvert
pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en charpente
Techniques menuiserie
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Minutes notariales : Etude 19, liasse 26. Acte entérinant la construction d'une galerie entre la maison et le porche de la cathédrale ; le 26 mars 1764.

  • Archives départementales de Loir-et-Cher. Minutes notariales : Etude 19, liasse 618. Acte de vente de Mr. de Flandres à Mgr de Caumartin ; le 11 avril 1728.

  • Archives municipales de Blois. Série D : registre des délibérations municipales, postérieures à la Révolution. Démolition de la galerie, 2 mai 1829.

  • Archives municipales de Blois. Série D : registre des délibérations municipales, postérieures à la Révolution. Devis de réparations. 11 septembre 1824 et 6 septembre 1841.

  • Archives municipales de Blois. Série D : registre des délibérations municipales, postérieures à la Révolution. Acquisition d'une partie de la maison par la ville, 5 juillet 1824.

  • Archives municipales de Blois. Série O : 1025. Acquisition d'une partie de la maison par la ville pour y installer le presbytère Saint-Louis ; le 8 mars 1824.

  • Archives municipales de Blois. Série O : 1015. Accord entre Mlle de Romieu et la ville pour la conservation et l'entretien de la galerie ; le 25 mars 1828.

  • Archives municipales de Blois. Série B : BB 29, folio 48. Construction d'une galerie approuvée par Ch. Gendrier (voir acte notarié) ; le 20 avril 1764.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Cosperec Annie