Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons (42,44 avenue du Maréchal-Leclerc)

Dossier IA41000758 inclus dans Quartier de la Providence ou quartier de la Ferme Départementale, dit îlot Y réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Val de Loire et Reconstruction
Adresse Commune : Blois
Lieu-dit : rive droite
Adresse : 42-44 avenue du Maréchal-Leclerc
Cadastre : 2011 CT 11, 12

Les deux maisons jumelles ont été construites en 1950 d'après une source fiscale. L'architecte qui les conçut n'a pas pu être déterminé au cours de l'étude. Depuis, l'étage de comble du numéro 42 a été aménagé.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle
Dates 1950, daté par source

Les maisons jumelles des 42 et 44 avenue du Maréchal-Leclerc constituent un exemple éloquent de ces fausses grandes demeures, composées de deux maisons jumelles, édifiées dans le quartier de la Ferme Départementale. Implantées sur une vaste parcelle d'environ 750 m² délimitée sur la rue par un mur-bahut en pierre surmonté d'un garde-corps en béton, elles se distinguent des autres maisons de l'avenue par leur distance par rapport à la rue : elles sont implantées quasiment en fond de parcelle et plus en retrait par rapport à la voie. Ce choix a sans doute été fait pour conserver l'arbre de grande taille situé à l'entrée du jardin. Les deux maisons sont mitoyennes et symétriques de telle manière qu'elles forment un bâtiment de plan massé couvert par un toit à longs pans et à croupes. L'ensemble paraît ainsi former une seule et unique maison de grande taille. Ce grand volume est animé par un large avant-corps de deux travées, une couverture en différents volumes et des baies nombreuses et variées dans leurs formes : oculi, portes-fenêtres et fenêtres. La construction en maçonnerie est masquée sous un enduit gris rehaussé par les encadrements de baies en brique. Le soubassement de chacune des maisons est occupé par un garage. On accède ensuite à chacune d'elles par des portes latérales. Après avoir monté quelques marches pour accéder au rez-de-chaussée surélevé, les accès aux portes sont protégés par deux porches hors-oeuvre symétriques couverts en tuiles plates. Chaque maison comprend un rez-de-chaussée de 54 m² avec cuisine, salon et salle à manger, et un étage carré de même surface, divisé en trois pièces, une salle-de-bain et des WC. La maison du 42 comprend en outre un étage de comble aménagé.

Murs brique
enduit
maçonnerie
moellon
Toit tuile plate
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loir-et-Cher. Série W : 1851 W 34. Blois. Propriétés bâties, estimation et description par les services fiscaux. Impasse de la Garenne, rue de la Garenne, chemin des Gaudinières, avenue du Maréchal-Leclerc. 1896-1975.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - De Decker Aurélie