Repères historiques :
Parmi les 47 édifices repérés (six maisons et 41 fermes), cinq ont été sélectionnés pour l'étude (deux maisons et trois fermes) : ces édifices font l'objet d'un dossier individuel. Trois maisons sont présentes sur le plan cadastral de 1811 et semblent dater en partie du 18e siècle ; les trois autres remontent à la seconde moitié du 19e siècle. Quand aux fermes, 38 ont été en partie ou complètement reconstruites après 1811 (date du cadastre ancien). Parmi elles, certaines conservent des éléments plus anciens (soubassement en pierre de taille de grès ferrugineux, vestiges de pans de bois) pouvant dater du 17e ou du 18e siècle.
Bourg, maison de maître dite 'La Grande Maison' (étudiée).
Structure et composition d'ensemble :
Parmi les six maisons recensées, quatre se situent au bourg et deux au sein de hameaux. Deux sont en rez-de-chaussée, deux en rez-de-chaussée surélevé et deux à un étage carré. Les murs sont en moellons de calcaire et de silex. Un seul exemple possède un appareillage mixte en moellons de silex et en brique.
Bourg, maison en rez-de-chaussée (non étudiée).
L'enduit est systématique. Les toits sont à longs pans et à croupe couverts de tuile plate ou d'ardoise.
Pour les fermes, le type de ferme dit en "bloc à terre" est dominant sur le territoire communal avec 25 édifices dénombrés sur 41.
Bourg, ferme de type "bloc à terre" (non étudiée).
Ce type de ferme abrite sous le même toit le logis et les dépendances agricoles. L'organisation des bâtiments peut cependant différer du plan rectangulaire en alignement : soit les dépendances attenantes se répartissent alors pour former un plan en "L" (pour trois exemples sur le territoire), soit elles se trouvent en alignement avec des volumes et hauteurs différents (pour six exemples), soit elles sont en basse-goutte (développement des dépendances agricoles en façade postérieure, un seul exemple).
La Cartraie, ferme à cour ouverte (étudiée).
Six fermes à logis indépendant et à cour ouverte sont recensées. Les murs sont en général en moellons de calcaire et silex. La brique est employée en alternance avec la pierre calcaire dans les édifices de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. L'enduit est également quasi systématique (souvent à pierre vue). Les toitures sont majoritairement à longs pans couverts en tuile plate.
Détail de la répartition des édifices selon leur typologie :
Ferme bloc à terre (25) ; ferme bloc à terre en équerre (3) ; ferme bloc à terre à juxtapositions longitudinales (6) ; ferme bloc à terre en basse goutte (1) ; ferme à logis indépendant à cour ouverte (8) ; maison à étages (2) ; maison en rez-de-chaussée (2) ; maison en rez-de-chaussée surélevé (2).