Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Montgivray : monument à André Boillot

Dossier IM36002945 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations monument, relief, élément d'architecture
Titres André Boillot
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - La Châtre
Adresse Commune : Montgivray
Adresse : côte d'Ars

Le monument est élevé par Jan et Joël Martel sous l'impulsion de l'Automobile Club de France en 1933 (inauguration le 18 juin en présence de MM. Pillivuyt et Peugeot).

C'est à cet emplacement qu'André Boillot (1891-1932), pilote et aviateur, avait quitté la route avec sa Peugeot le 5 juin 1932 pendant les essais de la course de la Côte d'Ars créée en 1927. Il décède des suites de ses blessures quelques jours après à l'hôpital de La Châtre.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1933, daté par source
Auteur(s) Auteur : Martel Jan et Joël,
Jan et Joël Martel (1896 - 1966)

Jean dit Jan et Joël Martel (frères jumeaux), architectes et entrepreneurs, étaient spécialisés dans la création de tours-sculptures dans les années 1930-1940. Ils moururent la même année à 6 mois d'intervalle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, sculpteur
Auteur : Ferré Paul,
Paul Ferré

A travaillé avec les sculpteurs Jan et Joël Martel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
constructeur

Le monument est composé d'une sorte de bastion en moellon recouvert d'un enduit ciment et de plaques portant des reliefs à l'avant, traversé d'une lame en béton à mouluration d'arêtes portant sur le devant un portrait en bas-relief d'André Boillot.

Catégories sculpture
Matériaux pierre, moellon
ciment, application
Mesures h : 143.0 centimètre
h : 77.0 centimètre
h : 96.0 centimètre
la : 80.0 centimètre
Iconographies homme, portrait
sportif professionnel
pilote
automobile
avion
palmier
Précision représentations

Le médaillon central présente le visage d'André Boillot coiffé de son bonnet de pilote. Les quatre reliefs représentent de gauche à droite : une voiture de course lancée à pleine vitesse ; un avion biplan en vol ; un coupé de luxe sur une côte de villégiature avec un palmier ; une voiture de course avec le pilote visible, longeant une falaise.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, gravé
inscription concernant le destinataire, sur l'oeuvre, gravé
signature, sur l'oeuvre, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le destinataire et signature : (sous le médaillon) ANDRE / BOILLOT / 1891-1932 et (sous le visage de Boillot et en bas du ressaut) - J.J. MARTEL ; (en retour) P. FERRE CONSTeur ; inscriptions concernant l'iconographie et le destinataire (sous chaque relief) : LE 5 JUIN LE CHAMPION / ANDRE BOILLOT A TROUVE ICI UNE / MORT GLORIEUSE. IL JOIGNIT / AU COURAGE ET A LA MAITRISE ; SPORTIVE LES PLUS HAUTES QUALITES / DU COEUR ET DE L'ESPRIT. / SES AMIS. PIEUSEMENT. ONT / ELEVE CE MONUMENT A SA MEMOIRE. ; PILOTE DE GUERRE (symboles de la médaille militaire et de la croix de guerre) (5 CITATIONS) / TARGA FLORIO 1919 - COUPE FLORIO 1925 / GRAND PRIX TOURISME A.C.F. 1925-26-27 / GRAND PRIX SAINT SEBASTIEN 1928 ; 24 HEURES DE BELGIQUE 1928 - COUPE / A.C.F. 1928 - PARIS-DAKAR-PARIS 1930 / ATHENES MONTE-CARLO 1931 ; RECORD 24 HEURES 1932.

Critères pour la protection au titre des Monuments historiques :

- Monument original par sa commande (l'Automobile-Club de France ; hommage à un sportif à l'emplacement de sa mort) et par sa forme (une architecture-sculpture Art déco célébrant le dynamisme par sa forme générale et ses reliefs à l'iconographie originale)

- Une des rares œuvres liées à l'automobile achevées par les frères Martel, qui ont dessiné des tours-sculptures pour orner des circuits automobiles.

Statut de la propriété propriété d'une association
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit MH, 2017/04/13
Précisions sur la protection

Inscription MH le 13/04/2017, publication au Journal Officiel le 03/05/2018 : Le monument au pilote d'avion et de course automobile André Boillot, tel que représenté sur le plan annexé à l'arrêté, situé dans la côte d'Ars, au lieu-dit « Le Champ de Fresne » (cad. ZK 173).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise