Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin d'Arcisses : moulin, actuellement maison

Dossier IA28000121 réalisé en 2008

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logement, étable
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Hydrographies Arcisses l'
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : Le Moulin d'Arcisses
Cadastre : 1811 A 18, 19, 41 ; 1992 A 22
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Le moulin d'Arcisses, dépendant de l'abbaye royale Notre-Dame du Val d'Arcisses, est attesté dès le milieu du 16e siècle. A cette époque, le bail d'une maison située près du moulin est passé par un prieur de la Madeleine de Réno (dans l'Orne, qui dépendait de l'abbaye bénédictine de Thiron) à l'abbé d'Arcisses. En 1784, Pierre Fortin, expert à Nogent-le-Rotrou mandaté pour évaluer les réparations à apporter à l'abbaye et ses dépendances, décrit le moulin lors d'une visite. Les deux bâtiments - l'un à usage de moulin, l'autre de logement du meunier - semblent dater du 16e ou du 17e siècle. Les ouvertures du logis ont été agrandies dans la seconde moitié du 19e siècle. Suite à l'arrêt de l'activité du moulin, ce dernier a été restauré dans la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Le site du moulin d'Arcisses se situe au bord de la rivière éponyme et comprend le moulin, un bief, un réservoir, une chute d'eau et un second bâtiment, réservé au logement du meunier. - Le moulin, qui a conservé sa roue verticale extérieure, utilisait la force motrice de la rivière d'Arcisses déviée quatre cent mètres en amont. Une chute d'eau de plus d'un mètre cinquante actionnait la roue. Le rez-de-chaussée était réservé au mécanisme qu'entraînaient les meules à l'étage carré. Les murs sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements des baies, quadrangulaires, sont en pierre de taille de calcaire, de même que la corniche en doucine. Les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire et de grès ferrugineux (dit "roussard"). - Le logis est en rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Les murs sont en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit à pierre vue. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle et la corniche en doucine sont en pierre de taille de calcaire. Les toits sont à longs pans et à croupe (moulin) en tuile plate interrompus par des lucarnes pendantes (deux sur le logis, une sur le moulin) dont les frontons sont en pierre de taille de calcaire. Le bief, les vannes et la roue sont visibles mais en mauvais état.

Murs calcaire
grès
silex
enduit partiel
moellon
Toit tuile plate
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état

Le moulin d'Arcisses constitue, avec les vestiges de l'ancienne abbaye, un site patrimonial de premier ordre à l'échelle cantonale.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 à 3 P 3865. Plans cadastraux de 1811.

Documents figurés
  • Le Perche Pittoresque. Le vieux Moulin d'Arcisses. Environs de Nogent-le-Rotrou. Carte postale ancienne, début 20e siècle.

  • Cadastre actuel de la commune de Brunelles, section A, 1992. Le Moulin d'Arcisses, Le Thuret. (Archives communales).

  • Extrait du plan cadastral de 1811, commune de Brunelles, section A. Le Moulin d'Arcisses, Le Thuret. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 - 3865).

Bibliographie
  • JOUSSELIN, Bruno, PIGRAY, Gérard. Nogent-le-Rotrou et son canton. Tome II. Saint-Cyr-sur-Loire : Allan Sutton, 2011. (Mémoires en images).

  • LALIZEL, Henri (abbé). Abbaye royale d'Arcisses, généralités (1141-1792). Archives historiques du diocèse de Chartres, études et documents, tome II. Chartres, 1900.

Périodiques
  • CARBONNIER, Youri. L'abbaye d'Arcisses à l'époque moderne. Cahiers percherons, Fédération des amis du Perche, 2000, p. 1-16.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent