Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin de Carcahut : moulin et ferme

Dossier IA28000528 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées fournil, grange, toit à porcs, remise, étable, hangar agricole
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Brou
Hydrographies Foussarde la
Adresse Commune : Frazé
Lieu-dit : Le Moulin de Carcahut
Cadastre : 1813 E1 8 ; 2016 E1 8, 9, 11
Précisions

La seigneurie de Carcahut ayant droit de justice sur tous ces sujets, ainsi que le droit de colombier, de moulin, de pêche et de chasse, est citée dès la fin du 15e siècle dans le notariat de Frazé. Il semble que le moulin de Carcahut ait été séparé de sa seigneurie éponyme avant 1526 : le Petit Carcahut ou moulin de Carcahut appartenant aux descendants de Regnault Yènes, procureur du seigneur de Frazé. D'ailleurs, ces derniers le vendent à Jacqueline Girard, dame de Frazé, en 1569. Dès lors, le moulin de Carcahut sera rattaché à la seigneurie de Frazé.

En ce qui concerne les bâtiments, les plus anciens (le moulin et la grange) semblent remonter au 17e ou au 18e siècle, comme tendent à le montrer leur structure en pan de bois, leur forte pente de toit et les charpentes en rive à poinçons longs (intérieurs non vus). Les autres bâtiments (étable et fournil) datent certainement de la seconde moitié du 19e siècle (emploi de la brique dite flammée, assez tardive, pour la cheminée du fournil et les chaînes d'angle de l'étable).

Propriété des Thiroux de Gervilliers (seigneurs de Frazé) en 1813, le moulin est vendu à Jean-Baptiste Esnault qui le possède au milieu du 19e siècle, avant de le revendre dans les années 1870 à Olivier Chellet de Kerdréan, propriétaire de la Pihourdière à La Croix-du-Perche. Le moulin est en activité jusqu'en 1892, date de sa conversion en bâtiment rural. Devenu ferme, un hangar est construit dans le second quart du 20e siècle, mais sont sans affectation lors de la réalisation de l'étude (2016). Après la Seconde Guerre mondiale, l'activité agricole s'arrête et les bâtiments sont rénovés au cours du quatrième quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Chellet de Kerdréan Olivier Marie Auguste
Olivier Marie Auguste Chellet de Kerdréan
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Personnalité : Esnault Jean-Baptiste, propriétaire, attribution par source

Le moulin se situe à l'ouest de la commune, à un peu plus de deux kilomètres du bourg. Il est alimenté par un bief dérivé de la Foussarde. La propriété comprend quatre bâtiments et un hangar.

- Le bâtiment principal abrite sous un même toit la partie "usine" du moulin, le logis (salle unique) et une dépendance. La roue du moulin, disparue, était placée au niveau du pignon sud-ouest. L'emplacement de l'ancienne retenue d'eau est encore visible.

- Plus au nord se situe un bâtiment regroupant la grange et une remise.

- À l'est se trouve une étable et des toit à porcs.

- Tout au sud, longé par le bief, se situe le fournil, de dimension restreinte, et qui conserve sa voûte abritée par un toit en bâtière.

Les murs sont en pan de bois hourdé en torchis ou en brique (suite à la rénovation), à l'exception de ceux de l'étable et d'une partie du fournil en moellons de silex, couverts d'une enduit à pierre vue. Les chaînages d'angle font alterner la pierre de taille calcaire et la brique. Les toits à longs pans sont couverts en tuile plate.

Murs torchis pan de bois enduit
silex moellon enduit partiel
brique pan de bois
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
États conservations remanié, menacé
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD d'Eure-et-Loir, 3 P 1265 - 1267. Matrices cadastrales.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : AD d'Eure-et-Loir, 3 P 1265 - 1267
  • AD d'Eure-et-Loir. 7 S 88. Aménagements sur La Foussarde.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : 7 S 88
Documents figurés
  • AD d'Eure-et-Loir, 3 P 6748 - 6766. Plan du cadastre de 1813.

    Archives départementales d'Eure-et-Loir : 3 P 6748 - 6766
Bibliographie
  • LEFEVRE, Édouard. Dictionnaire géographique des communes et hameaux, fermes, moulins, châteaux, maisons et chapelles du département d'Eure-et-Loir en 1856. Chartres : Société archéologique d´Eure-et-Loir, 2002 (fac-similé de l'édition de Chartres : Garnier, 1856).

    p. 439 - 443
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent