Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin des Pierres : moulin

Dossier IA28000122 réalisé en 2008

Fiche

Destinations maison
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Hydrographies Arcisses l'
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : Le Moulin des Pierres
Cadastre : 1811 C 33 à 37 ; 1992 C2 125
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Le lieu-dit du Moulin des Pierres est mentionné pour la première fois en 1599. Ce toponyme peut être interprété de deux manières différentes : en référence au matériau de construction du moulin ou indiquant la présence d'un passage empierré sur la rivière (gué, pont) ou de mégalithes. Le moulin fait l'objet d'un règlement d'eau dressé en 1860 par Eugène Perronne, l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de l'arrondissement de Châteaudun. Connaissant un développement industriel de type minoterie, il a été détruit par la suite, puis reconstruit in situ probablement dans le premier quart du 20e siècle (emploi de la brique pour, entre autres, les chaînages d'angle et les encadrements d'ouverture).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Le moulin, isolé, se situe au bord de la rivière l'Arcisses. L'ensemble comprend trois bâtiments : deux petits non vus et dont la fonction initiale est indéterminée, et le bâtiment principal. Ce dernier adopte un plan en "T". Il abrite le logement du meunier (partie sud de l'aile est) ainsi que le moulin et les ateliers (le reste du bâtiment). L'aile est, s'élevant sur trois niveaux (un rez-de-chaussée et deux étages carrés), présente une façade sud-est rythmée par quatre travées. L'aile ouest est en rez-de-chaussée surmonté d'un comble. Les murs sont probablement en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit plein, à l'exception de la partie supérieure du pignon nord-est de l'aile est, maçonnée en brique. Les encadrements des baies, les chaînages d'angle et la corniche sont en brique. Les toits sont à longs pans couverts en ardoise.

Murs calcaire
silex
brique
enduit
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 à 3 P 3865. Plans cadastraux de 1811.

  • Archives départementales d'Eure-et-Loir, 7 S 84. Règlements d'eau des moulins du Moulin de Lartoire, du Moulin des Pierres (1860) et du moulin à papier (1864).

Documents figurés
  • Extrait du cadastre actuel de la commune de Brunelles, section C2, 1992. Le Moulin des Pierres.

  • Extrait du plan cadastral de 1811, commune de Brunelles, section C. Le Moulin des Pierres. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 3855 - 3865).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent