Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulins de Grandin, actuellement maison (ruelle Grandin)

Dossier IA28000377 inclus dans La ville de Nogent-le-Rotrou du Moyen-Age au début de l'époque moderne réalisé en 2010

Fiche

Appellations moulins de Grandin
Dénominations moulin à blé, moulin à tan, moulin à foulon, maison
Aire d'étude et canton Nogent-le-Rotrou - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Nogent-le-Rotrou
Adresse : ruelle Grandin

La première mention des moulins date de 1216 : le quart des usines est alors cédé à Eudes Grandin par Thomas, comte du Perche. Elles sont au nombre de deux, l’une est à fouler les draps, l’autre à moudre le blé. Les moulins sont vendus en 1234 à l’abbaye des Clairets. Les sœurs sont encore propriétaires d’un moulin (à farine) en 1690. Le second, précédemment aliéné, est dédié au foulage des draps. Durant la première partie du 19e siècle (cf. plan de 1858), les moulins, l’un à tan (bâtiment 1) et l’autre à farine (bâtiment 2), sont implantés de part et d’autre du bras est de l’Huisne. Le déversoir du bâtiment 2 est condamné avant 1858 tandis que le bras est de l’Huisne est détourné avant 1897 dans le déversoir du bâtiment 2, donnant à la rivière le coude qu’on lui connaît aujourd’hui. Le site a été, malgré la conservation de certains de ses bâtiments, en partie démantelé. Il n’accueille plus aujourd’hui que des maisons d’habitation.

Période(s) Principale : 12e siècle , (détruit)
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Grandin Eudes, propriétaire, attribution par source
Personnalité : Abbaye royale de Notre-Dame des Clairets,
Abbaye royale de Notre-Dame des Clairets
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
propriétaire, attribution par source

Les anciens moulins (bâtiments 1 et 2) sont implantés au bord de l’Huisne. La rivière forme un coude au contact de la parcelle abritant les bâtiments 2 et 3. Des vestiges d’anciennes vannes sont visibles à cet endroit. Les moulins sont accessibles par la ruelle Grandin. Le bâtiment 1 est en grande partie détruit. On peut tout au plus relever la présence d’anciennes machines, de quelques piédroits moulurés en quart-de-rond et d’un hangar disposé dans le prolongement de l’usine. Le bâtiment est construit en moellons de calcaire, la pierre de taille (calcaire et roussard) est réservée aux éléments porteurs. Le bâtiment 2 a été en partie reconstruit. Ses façades mélangent ainsi moellons de silex, contreforts arasés et cloisons en bois. L’ancien canal de fuite et la turbine sont encore en place. Les bâtiments 3 (maison) et 4 n’ont pas pu être visités. Le bâtiment 4 est situé sur l’île Grandin. Il est doté d’une cheminée en brique.

Murs grès pierre de taille
calcaire pierre de taille
moellon
Énergies énergie hydraulique produite sur place turbine hydraulique
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Éléments remarquables cheminée d'usine

Annexes

  • Declaration de l’abbaye Nostre-Dame des Clairetz, 1680. fol n°52 et 53.

    AN. Série P : article 938. Declaration de l’abbaye Nostre-Dame des Clairetz, 1680. fol n°52 et 53.

    [...] En les bourg de Nogent et Bourg le comte nostre moulin a bled de grandin situé en la paroisse de St-Hilaire composé dune maisons, moulins une ecurie avec un pré et un petit pasturail cont[tenant] lesd[it] pré et pasturail environ trois arp[tenances] les dit[ites] choses entourrées des deux costés de la rivière duigne et abouttant dun bord au pont de St-Hilaire douttre bout au pasturail depend[ant] des moulins du pont de Bois [...]

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN. Série P : article 938. Déclaration de l’abbaye Nostre-Dame des Clairetz. 1680.

    Fol n° 52-53.
Documents figurés
  • Plan géométrique de la rivière d'Huisne / Jolly (ingénieur ordinaire). Première moitié du 19e siècle. Plan géométrique. (Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série 7 S, services hydrauliques, cote n°74 : n°8529).

  • Plan des usines de Grandin. 1858. Plan et coupe. (Archives départementales d'Eure-et-Loir. Série 7 S, services hydrauliques, cote n°75).

Bibliographie
  • DE SOUANCE, Hector Guillier. Abbaye royale de Notre-Dame des Clairets : histoire et cartulaire, 1202-1790. Vannes : Impr. de Lafolye, 1894.

    Charte X (1217), charte XX (1235).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Rozier Hadrien