Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Nitray : chapelle

Dossier IA37005333 inclus dans Nitray : château réalisé en 2011

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Athée-sur-Cher
Lieu-dit : Nitray
Cadastre : 2011 A01 372, 1290, 1591, 1592

La chapelle a été aménagée au cours du premier quart du XVIe siècle dans la tour est de l'ouvrage d'entrée qui date vraisemblablement du XVe siècle. L'intérieur a été redécoré entre 1807 et 1814 au moment où le général Jean-Jacques Liébert était propriétaire de Nitray. Les verrières sont datées et signées de l'atelier tourangeau Lobin, 1856.

Période(s) Principale : 1ère moitié 16e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

La tour de la chapelle adopte un plan circulaire tronqué du côté de la cour. La chapelle voûtée d’ogives est aménagée au rez-de-chaussée. Elle est éclairée par deux baies en plein cintre. Au-dessus règne une petite salle à cheminée à laquelle on accède par un escalier en pierre qui débouche sur une porte à linteau mouluré orné d'une tête de putto à chaque extrémité. La tour est construite en moellons de calcaire enduits, à l'exception de la face sud qui est en pierre de taille de tufeau.

Murs moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Couvertures toit conique
États conservations bon état
Techniques peinture
Représentations armoiries
Précision représentations

Le chambranle de la porte de la chapelle est orné du côté droit d'un pilastre à chapiteau à volutes rentrantes ; l'entablement sobrement mouluré porte en son centre un agrafe. La clé de voûte de la chapelle est peinte d'une couronne d'épines dorée sur fond rouge au centre de laquelle sont disposés les trois clous de la Passion. Les armoiries du général Liébert de Nitray sont peintes sur les murs. On voit d'une part les lettres N et L se détachant sur un disque d'azur au centre d'un blason imitant un cuir et surmonté d'une couronne perlée ; d'autre part un écu portant les armes : "d'or à la barre de gueules chargée d'un lion passant d'argent, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'or, au franc quartier de gueules à l'épée d'argent". L'écu est également placé au centre d'un motif imitant un cuir et surmonté d'une couronne perlée.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1947/12/17
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.