Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Nohant-Vic (Indre) : église Sainte-Anne de Nohant, 5 verrières de Jean Mauret

Dossier IM36002811 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - La Châtre
Adresse Commune : Nohant-Vic
Adresse : Nohant

Dès 1965, l’architecte des Bâtiments de France, Jacques Lamy, s’inquiète de l’état délabré des vitraux de l’église de Nohant. Cependant, c’est seulement dix ans plus tard que, de nouveau, on se soucie de ces vitraux. Dans un rapport présenté en novembre 1975, Pierre Lebouteux, architecte en chef des Monuments historiques, expose que leur état est « lamentable » et qu’il est « urgent qu’une clôture décente soit donnée aux baies ». Un devis est alors rédigé par Jean Mauret qui prévoit la restauration d’un petit écu armorié du XVIe siècle et la réalisation de vitraux losangés dans les autres baies. La municipalité se préoccupe également de l’état des vitraux à cette date mais il faut attendre encore neuf ans pour qu’enfin les travaux soient réalisés.

C’est en effet, en avril 1984 que Jean Mauret est de nouveau sollicité pour rédiger un autre devis. Il réactualise celui de 1975 (vitraux neufs en losanges et restauration de l’écu ancien). La pose de grillage de protection est aussi prévue ainsi qu’un vitrail losangé supplémentaire dans la sacristie. L’artiste propose également un second devis prévoyant des vitraux de création. Au mois d’août 1984, un ordre de service autorise les travaux et en décembre la facture de Jean Mauret adressée à la Drac Centre atteste de leur réalisation : création dans cinq baies (3,88 m² au total) et restauration de l’écu armorié. Le vitrail de la sacristie n’a finalement pas été exécuté. On remarque que la date portée sur le vitrail d’axe (1985) ne correspond pas à celle fournie par les documents d’archives (1984).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1984, daté par source, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Saint-Hilaire-en-Lignières
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

En 1984, le chantier de l’église Sainte-Anne de Nohant correspond à une étape importante pour Jean Mauret : il abandonne la couleur et la peinture sur verre (grisaille) et propose dorénavant des compositions axées au dessin rigoureux. Il utilise le verre opalescent pour la première fois sur des grandes surfaces. Le travail de gravure crée des alternances de zones opaques et transparentes et permet d’établir un lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice. Cette manière de travailler les verres permet à la lumière de pénétrer par zones dans l’église et d’établir des contrastes entre la lumière et l’opacité.

Les cinq vitraux (baies 0, 1, 2, 3, 5) réalisés par Jean Mauret à Nohant présentent donc une composition rigoureuse et symétrique et accompagnant le plein cintre des baies. L’emploi de verres gris opalescents gravés accentue l’aspect sobre et simple des œuvres qui sont toutefois animées par de petites touches de jaune d’argent.

L’écu armorié du XVIe siècle (baie 4) a été restauré et inséré dans une bordure en verre gris opalescent par Jean Mauret.

Catégories vitrail
Structures baie libre
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h=195 la=58,5 (baie 0). h=70 la=55 (baie 1). h=85 la=33 (baie 2). h=170 la=48,5 (baie 3). h=39 la=32,5 (baie 4 : écu armorié). h=140 la=25 (baie 5). Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription : "Jean Mauret 1985" (baie 0).

États conservations bon état

Eglise Sainte-Anne de Nohant classée au titre des Monuments historiques depuis le 2 septembre 1943.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

  • Conservation régionale des Monuments historiques, DRAC Centre : archives. Dossier église Saint-Anne de Nohant.

(c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Geneste Olivier - Mauret-Cribellier Valérie