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Orléans : groupe sculpté, Cadmos combattant le serpent de la source de Dircé

Dossier IM45003468 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations groupe sculpté
Titres Cadmus combattant le serpent de la source de Dircé
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Orléans-Bourgogne
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 1 rue Fernand Rabier
Précisions Musée des Beaux-Arts

Ce groupe en marbre, exécuté par Charles Dupaty en 1819 et exposé au Salon de 1822, fut acquis par le ministre de la Maison de Louis XVIII et placé au Louvre. De 1832 à 1836, il orna le jardin privé de Louis-Philippe Ier aux Tuileries puis fut déposé en 1848 au Jardin des Plantes d'Orléans. Après 1986, il fut mis à l'abri au musée des Beaux-Arts d'Orléans (Inv. 92.40.1).

Le modèle en plâtre a figuré au Salon de 1822, une esquisse en plâtre et cire est conservée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1819
Stade de création
Auteur(s) Auteur : Dupaty Charles,
Charles Dupaty (1771 - 1825)

Charles Dupaty est né à Bordeaux en 1771 et mort à Paris en 1825. Il étudie la sculpture à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Frédéric Lemot et obtient le Grand prix de Rome en 1799. Il se perfectionne ensuite en Italie avant de revenir en France.


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sculpteur, attribution par source

Groupe en marbre.

Catégories sculpture
Matériaux marbre
Mesures h : 200.0 centimètre
la : 168.0 centimètre
pr : 95.0 centimètre
Iconographies Cadmos, scène mythologique
serpent
duel
Précision représentations

Cadmos, nu, combat le serpent géant dressé face à lui. Son bras droit levé et prêt à frapper devait tenir une massue ou un javelot, le bras gauche est replié dans un geste défensif et retient une dépouille de lion dont la crinière repose sur le bras, tandis que le reste de la peau se déploie derrière le personnage. Une souche d’arbre occupe l'angle du plateau derrière le serpent.

États conservations mauvais état
manque
Précision état de conservation

L'épiderme du marbre est usé, il manque l'arme tenue dans la main droite. La jambe droite est prise dans le plâtre.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • BRESC, Geneviève, PINGEOT, Anne. Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries. Paris : RMN, 1986, 2 tomes.

    n° 145, p. 179-180
  • CAREL, Marion. Étude et restauration d’un modèle préparatoire en plâtre et cire sur armatures métalliques, Charles Dupaty, Début XIXe siècle, Bordeaux, Musée des beaux-arts (Bx S 107). Mémoire de diplôme en conservation-restauration des œuvres sculptées DNSEP conférant grade de master mention conservation-restauration soutenu à Tours le 28 mai 2015. [disponible en ligne sur Hypothèses.org].

Périodiques
  • SERVAIS-SOYEZ, Brigitte. En révisant l'iconographie de Cadmos. L'Antiquité Classique, 1981, pp. 733-743, [en ligne sur Persée.fr].

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Chambrion Matthieu - Jouanneaux Françoise