Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Orléans, Lycée Voltaire : espace aménagé et sculpté, "Forum"

Dossier IM45003383 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations bassin de fontaine, revêtement de sol, fontaine
Titres Forum
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire
Adresse Commune : Orléans
Adresse : 3 avenue Voltaire

Le projet de Bernard Alleaume et de Yvette Vincent, associés aux architectes Andrault et Parat, a été agréé par la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics le 11 juillet 1968 et l'arrêté est signé le 26 juillet 1968. L'objectif de ce projet est d'aménager et d'animer un espace central en sein du lycée ayant à la fois un rôle fonctionnel, pédagogique et plastique.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1968, daté par source
Auteur(s) Auteur : Alleaume Bernard,
Bernard Alleaume (07/04/1930 - 13/02/1998)

voir : http://unpourcentlycees.region-basse-normandie.fr/index.php?post/ALLEAUME-Bernard


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
créateur, attribution par source
Auteur : Vincent Yvette, créateur, attribution par source

L’œuvre, d'une surface totale de 3300 m2, est constituée de gradins dessinant des espaces sculptés et animés (mouvement de l'eau en cascade et fontaine), des jeux de niveaux et des bassins dont la décoration est faite en dalles de lave émaillée et en béton de Jars. Les plans verticaux et horizontaux des gradins (environ 730 m2 et hauteur maximum de 4,40 m par rapport au sol du fond de la place) se creusent ou se soulèvent pour former des volumes plus ou moins colorés (surface décorée de 920 m2 environ). La composition est construite sur les thèmes de l'Eau (zone est du forum) et du Feu (zone ouest du forum).

Catégories maçonnerie, sculpture
Matériaux béton
roche
Mesures :
Iconographies
États conservations oeuvre incomplète
altération de l'épaisseur de la matière
Précision état de conservation

Altérations partielles : divers manques, graffitis ; absence de l'eau dans les bassins.

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Etat
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique directe

Le "Forum", conçu et réalisé en pleine concertation entre les artistes et les architectes, est exemplaire parmi les œuvres du 1% artistique en Région Centre-Val de Loire. Il s'inscrit parmi les œuvres capables de structurer leur environnement, surpassant le simple ajout décoratif.

Statut de la propriété propriété de la région
Intérêt de l'œuvre À signaler

Annexes

  • L'oeuvre "Forum" d'après une note sans date, signée par Parat, concernant le 1% artistique originel (Sources : Archives nationales. 19880466/63) :

    Le plan masse de la Cité Scolaire d'Orléans La Source a été organisé autour d'un espace central sculpté : le Forum. Cet espace a un rôle fonctionnel, pédagogique et plastique.

    Fonctionnel : il est le "point de passage obligé" de tous les élèves puisqu'il constitue le carrefour par lequel tous doivent passer pour se rendre aux lieux de leurs activités : classes, restaurant, grande salle polyvalente, internat. Il est conçu pour permettre les rencontres et les réunions de groupes suscitées par sa disposition privilégiée.

    Pédagogique : la Cité Scolaire est un ensemble de 3 établissements fondus en un seul, pour éviter la ségrégation qui se serait produite entre les disciplines (Classique et Moderne, Technique long et Technique court). Les bâtiments d'externat s'articulent d'une façon continue autour de cette place. Cette fusion est matérialisée par ce Forum et la Salle polyvalente qui en constitue le prolongement couvert et qui peut s'ouvrir sur lui par une grande façade escamotable [bâtiment aujourd'hui détruit]. On pourra ainsi organiser toutes les activités culturelles, intimes et de groupe, en utilisant les possibilités qu'offrent les gradins couverts ou découverts, larges ou étroits, rectilignes ou courbes.

    Plastique : dès l'origine, ce Forum impliquait l'apport artistique qui est intimement lié à sa fonction éducatrice. Au cours de l'étude, la collaboration continue avec les artistes a fait évoluer le caractère régulier de cette place, pour la modeler suivant un dessin libre dont le dynamisme constitue un contrepoint au caractère volontairement rigoureux des bâtiments qui l'entourent. En plus de ce dessin, le dynamisme s'affirme par les thèmes de sculpture et les revêtements choisis : Deux espaces se dégagent du traitement général en gradins pour devenir les espaces sculptés et animés. Les plans verticaux et horizontaux des gradins s'effacent ou se soulèvent pour donner naissance aux volumes qui constituent les zones d'action colorée. Les rythmes de ces compositions sont soumis à deux thèmes : l'Eau et le Feu, en relation avec le site de "La Source".

    L'EAU : la composition s'appuie sur la succession des plans issus des gradins environnants, elle est constituée par une série d'effacements du sol, correspondant entre eux et permettant le ruissellement et parfois la retenue d'eau. Ces "bacs" reçoivent des revêtements de dalles émaillées ou sont traités dans le même matériau que les sols ou volumes environnants (béton de jars, constitué d'agrégats de Loire lavés). La surface sculptée intéressée par le thème de l'eau est en projection horizontale de 480 m2 (30m x 16m), soit une surface réelle de 600 m2 environ. La hauteur maximun est de 4,40m par rapport au sol du fond de la place.

    LE FEU : la composition est constituée par une rupture dans les gradins, donnant naissance à un glacis. Ce glacis donne une impression de poussée soulevant les blocs des gradins, qui "éclatent" en partie haute en deux cratères. Ces cratères sont traités en croûte de lave émaillée et en béton de jars. Des empreintes profondes dans le glacis sont traitées de la même manière. La une rupture dans les gradins, donnant naissance à horizontale de 252 m2 (14m x 18m), soit en surface rée soulevant les blocs des gradins, qui "éclatent" en partie haute en est de 3,60m.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN 19880466 art.63. Projet de Bernard Alleaume et Yvette Vincent au lycée de jeunes filles, quartier de la Source à Orléans, Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture, 1961-1970.

  • Centre d'Archives de l'Architecture. Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Fonds 256 Andrault et Parat. [Lycée de la Source, Orléans. ] Album 104, ensemble de dessins au crayon, encre, feutre sur calque, dimension de l'album 77*60 cm, [1968].

Documents figurés
  • [Lycée de jeunes de filles d'Orléans-La Source, projet du forum]. Pastel sur calque contrecollé dans un album (75*109,6), s.d. (Académie d'architecture/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecturedu XXe siècle, Fonds : Andrault, Michel (1926-) et Parat, Pierre (1928-), cote AR-26-09-12-36)

  • Lycée de jeunes filles de La Source, Orléans (Loiret) : vue d'ensemble des bâtiments du lycée. Tirage photographique (21*27 cm), cliché Pierre Joly-Véra Cardot, n.d. (Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle, Dossiers d'oeuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), cote AR-24-10-12-01)

  • Vue extérieure du Lycée de jeunes filles de La Source, Orléans. Extrait d'une plaquette de présentation de l'agence "Andrault-Parat architectes". (Andrault-Parat. DAU. SIAF / Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle, dossier : 133 Ifa 4/1, cote AR-24-10-12-02)

Bibliographie
  • GAILLARD, Marc. Andrault-Parat : architectes. Paris : Dunod, [1979].

  • PARAT, Pierre. Parat. Paris : Editions Cercle d'Art, 2010.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline