Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Palluau-sur-Indre : église Saint-Sulpice, verrières

Dossier IM36001626 réalisé en 2009
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Châtillon-sur-Indre
Adresse Commune : Palluau-sur-Indre

Église paroissiale Saint-Sulpice : Édifiée à l'époque gothique grâce aux libéralités de la famille de Tranchelion, seigneurs de Palluau, cette collégiale, devenue paroissiale après la Révolution, n'a été principalement restaurée qu'au niveau de la façade occidentale (2e moitié 19e siècle). Elle conserve ainsi ses voûtes (nef, chapelle, abside) et ses baies à lancettes de style flamboyant. Les vitraux : Sept des baies de cet édifice conservent des vitraux datant du 1e quart du 16e siècle : il s'agit des cinq baies du chœur et de deux baies de la chapelle nord, fondée en 1503 par les seigneurs de Palluau. Les verrières garnissant les lancettes des baies du chœur ont été réalisées au milieu des années 1870 par les ateliers Lobin (Tours), tandis que les vitraux de la nef et des chapelles latérales sont issus de l'atelier d'Auguste Charlemagne (Toulouse) et des ateliers Latteux et Bazin (Le Mesnil-Saint-Firmin, Oise).

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Latteux et Bazin Ateliers
Auteur : Lobin (atelier)
Auteur : Auteur inconnu
Auteur : Charlemagne Auguste, peintre-verrier
Catégories vitrail
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Michel MAUPOIX (dir.), Vitraux de l'Indre. Éclats de la lumière, Conseil Général de l'Indre / Rencontre avec le Patrimoine religieux, 2007, p. 115-120.

  • Comité français du Corpus Vitrearum Medii Aevi, Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 2 : « Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire », Paris, Éditions du C.N.R.S., 1981, p. 206-207.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier