Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Peinture monumentale de la tour des Minimes

Dossier IM37002633 réalisé en 2006

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Voir

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : Château-d'Amboise

La cavité troglodytique dans laquelle se trouvent les peintures murales est accessible par la tour des Minimes. Les peintures, datant du XIVe siècle, sont antérieures à la tour des Minimes.

Période(s) Principale : 14e siècle

Dérivé du motif du faux-appareil, le motif est très stylisé donnant l'effet d'un maillage. Il devait recouvrir l'ensemble de la surface, mais il n'en demeure aujourd'hui qu'une petite partie. Il montre des lacets ocres et rouges qui se croise avec souplesse, au centre desquels apparaît une forme en amande bleue. Au centre des motifs les moins effacés, une tache verte est encore visible. D'après les observations de Christian Davy, la tache verte correspond à la représentation d'un feuillage. Ce type de motif est courant entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Il est probable que les peintures datent de cette époque. On peut les rapprocher de celles de la cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire), Saint-Jean-Baptiste de Chasignelles (Yonne), Cultures (Lozère), Saint-Avit-Senieur (Dordogne). Ces peintures sont certainement en rapport avec le château des barons d'Amboise. Notre analyse est cependant limitée par le manque de sources et la disparition d'autres vestiges. De fait, il ne reste rien des bâtiments avec lesquels cette pièce communiquait.

Précision dimensions

l = 00 : Dimensions non prises, fragments trop épars.

Précision représentations

Faux appareil.

États conservations mauvais état
oeuvre incomplète
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DAVY, Christian. Les décors peints civils entre Loire et Bretagne (XIIe au XVIe siècle). In les actes des Journées d'études des 15-16 novembre 2007 tenues à Angers, Le décor peint dans la demeure au Moyen Âge, (cf. lien web).

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Gaugain Lucie