Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Petite Vallée : ferme, actuellement maison

Dossier IA28000116 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées logement, écurie, étable, grange, remise, toit à porcs
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Hydrographies Arcisses l'
Adresse Commune : Brunelles
Lieu-dit : La Petite Vallée
Cadastre : 1992 H 67
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Cette ferme a été construite à partir de 1844 (date portée sur un pavé de l'écurie qui conserve plusieurs éléments d'origine : pavage, mangeoire, râtelier et boxes). Trois corps de bâtiments ont été ajoutés dans la seconde moitié du 19e siècle : toit à porcs et poulailler, grange, remise (encadrements de baies en brique). A l'abandon de l'activité agricole au troisième quart du 20e siècle, la ferme est réhabilitée en maison.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1844, porte la date

Cette ferme isolée se situe aux abords immédiats de la rivière l'Arcisses. Elle comprend plusieurs corps de bâtiment organisés en "L" au nord d'une cour ouverte : - L'aile nord-ouest se compose d'un logis et d'un corps de bâtiment comprenant un toit à porcs et un poulailler. Le logis, en rez-de-chaussée surmonté d'un comble, abrite deux pièces. - L'aile sud-est abrite, sous un même toit, et du nord au sud, l'écurie, l'étable, une grange et une remise agricole. L'écurie possède deux portes jumelées. Un second toit à porcs est construit en appentis contre la façade postérieure de l'étable. Les murs sont probablement en moellons de calcaire et de silex couverts d'un enduit plein. Les encadrements des baies et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de calcaire (logis, écurie, étable, toit à porcs en appentis) ou en brique (toit à porcs et poulailler, grange, hangar agricole). L'ensemble des murs est couronné d'une corniche en brique (parfois alternée de pierre de taille de calcaire). Les toits sont à longs pans couverts en tuile plate.

Murs calcaire
silex
enduit
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies ferme bloc à terre en équerre (datée 1844)
États conservations bon état

Cette ferme n'a quasiment pas connu de remaniement. Bien conservée et restaurée avec soin, elle constitue un des rares exemples datés du secteur et de ce fait, un élément patrimonial intéressant à l'échelle communale.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Brunellles, La Petite Vallée. Plan de localisation des bâtiments de la ferme./par Florent Maillard. (Parc naturel régional du Perche).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent