Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pied de la Bruyère : chapelle Saint-Serge

Dossier IA28000641 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Trizay-Coutretot-Saint-Serge
Lieu-dit : Le Pied de la Bruyère
Cadastre : 1811 A 124 ; 2019 A1 17

Cette chapelle semble dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1811 et appartient à cette époque à un certain Malgrange, d'après l'état de la section. En 1860, l'édicule est restauré par Jules-Octave Luce de Trémont, propriétaire du château de Trémont. Son fils, Jules Luce de Trémont, le restaurera également en 1930 (chaînage structurel, création d'un auvent en croupe protégeant l'entrée). Dédiée à saint Serge, la chapelle faisait l'objet d'un pèlerinage assez suivi à Saint-Gilles, le 1er septembre.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle

L'édicule se situe le long de la route départementale D112, au pied de la colline de Saint-Serge. De plan quasiment carré, la chapelle est accessible par une porte en pierre de taille calcaire, surmontée d'un linteau en arc segmentaire. Son entrée, via un emmarchement et un perron, est protégée par un auvent en croupe. Au nord et au sud, deux baies en briquettes également surmontées d'arcs segmentaires éclairent l'intérieur meublé d'un autel et d'une statue de saint Serge.

Les murs sont en moellons de calcaire, couverts d'un enduit à pierre plein. Le toit, à longs pans et à croupe, est couvert en tuile plate.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir ; 3 P 2901-2907. Matrices cadastrales de la commune de Trizay-Coutretôt-Saint-Serge.

Bibliographie
  • CALLAUD, Yves. Trizay-Coutretôt-Saint-Serge - 1835-2015 - Histoire de la commune. Juin 2015, 38 p.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Maillard Florent