Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Villedômer : église paroissiale Saint-Vincent et Saint-Gilles

Plaque funéraire de Michel Gallant

Dossier IM37001958 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations plaque funéraire
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Château-Renault
Adresse Commune : Villedômer
Emplacement dans l'édifice dans la chapelle saint Gilles

Plaque funéraire et de fondation de messes par Michel Gallant écuyer, seigneur de la Binardière, de la Côte et de Beauregard, décédé le 22 novembre 1650. Elle fut à l'origine placée, à la demande du défunt, sur le pilier de son banc. Elle fut retrouvée dans la sacristie après la Révolution. Le 26 avril 1833, le desservant faisant rétablir le plomb de la flèche de l'église a fait couper cette plaque en deux pour terminer de former la pointe. Elle fut restaurée et encadrée par Léon Palustre, président de la Société Archéologique de Touraine en 1888. A l'époque il ne restait que deux fragments (ligne 13 à la fin) qui auraient été découverts lors de la réfection de la toiture. Le début du texte fut complété par Léon Palustre à partir d'une copie réalisée dans les archives paroissiales.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1650
1888
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Ensemble composé de cinq plaques de cuivre, encadré.

Catégories fonderie
Structures rectangulaire vertical
Matériaux cuivre, gravé
Mesures l : 62.0 centimètre
la : 51.0 centimètre
Précision dimensions

Dimensions avec cadre.

Iconographies crâne
armoiries
Précision représentations

Blason : d'azur à trois crémaillères d'or posées 2 et 1.

Inscriptions & marques épitaphe
inscription
Précision inscriptions

Inscription funéraire et commémorative de fondation de messes.

États conservations remontage
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1913/10/20

Annexes

  • Transcription du texte de la plaque

    CY GIST MICHEL GALLANT VIVANT ESCUIER S[EIGNEU]R DE LA BINARDIERE DE LA COTE ET DE BEAUREGARD LEQUEL DECEDA EN SA MAISON DE LA COSTE LE 22me JOUR DE NOVEMBRE 1650 ET A FONDE CINQ GRANDE MESSES A DIACRE ET SOUBDIACRE PAR CHACUN AN A DIRE A PERPETUITE EN CTE EGLSE PAR SON TESTAMENT ESCRIPT ET SIGNE DE SA MAIN LE PREMIER JOUR DE MARS DE LANNEE 1650 DONT LEXTRAIT EST CY APRES ESCRIPT ITEM JE VEUX ET ORDONNE QUIL SOIT DONNE ET LAISSE APRES MON DECES SANS AUCUNEMENT Y CONTREVENIR A LA FABRIQUE DE LA PARROISSE DE VILLEDOSME POUR FAIRE LIRE ET CELEBRER LE SERVICE CY APRES QUATRE VINGT QUATORZE CHESNEES DE PRE OU ENVIRON QUE JAY EN PARTYE ACQUISES ESTANT SITUEZ AU LIEU APPELE LA BRANCHERYE PRES LA JEUSNERYE EN LA DICTE PARROISSE DE VILLEDOSMER ET SERONT CHARGE LES DICTSZ FABRICIERS DE FAIRE DIRE ET CELEBRER PAR CHACUN AN A PERPETUITE EN LA D[ITE] EGLISE CINQ GRANDES MESSES A DIACRE ET SOUBZDIACRE SAVOIR UNE A TEL JOUR DE MON DECEDZ ET LES QUATRE AUSTRES LE LENDEMAIN DES QUATRE FESTES ANNUELLES AINSY QUELLES SONT DICTESEN ICELLE EGLISE ET AFFIN QUIL SOIT PRIS GARDE QUE LES DICTES MESSES SOIENT DICTES ET QUE LA MEMOIRE NE SEN PERDE JORDONNE QUIL SOIT MIS AU PILIER DE MON BANC UNE PLAQUE DE CUIVRE OU CES ARTICLES SOIE[N]T INSERES. REQUIESCAT IN PACE AMEN.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives paroissiales de Villedômer. Extrait des registres paroissiaux : copie de l'acte d'inhumation de Michel Gallant le 1er décembre 1650.

Bibliographie
  • Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, 1886-1888, tome VII, p. 500.

Liens web

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud