Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pomigny : moulin dit moulin de Pomigny

Dossier IA37004831 réalisé en 2012

Fiche

Destinations maison
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Hydrographies La Brenne
Adresse Commune : Neuillé-le-Lierre
Lieu-dit : Pomigny
Cadastre : 1819 C2 303, 304, 305 ; 2011 ZB 68, 69

Un moulin est mentionné en 1594. En 1735, le moulin et métairie de Pomigny consistent en plusieurs bâtiments habitables, composés de "trois chambres à feu à cheminée, four en l'une d'icelle, vers le midi, la roue étant à l'autre bout, plusieurs écuries ou étables, grange, toit à porcs, les dites chambres et écuries étant solivées et planchayées, lesdits bâtiments ayant comble et couverture de tuiles et bardeaux". En 1765, l'ensemble est décrit comme composé "d'un bâtiment à une chambre à feu, solivée, sa cheminée étant au bout sur la rivière et le pressoir à l'autre bout ; un pressoir garni d'une cuve liée en cercle de fer et de ses ustensiles ; un autre bâtiment placé dans la grange dudit lieu fait en charpente et murailles qui forme un cellier, une écurie et une étable, ayant solives et plancher, grenier ou fenil et comble dessus, couvert de tuiles et bardeau ; la part du moulin où est le passage de l'eau faisant tourner la roue est ruiné et hors d'état ; ledit moulin est à deux piles et quatre maillets ; une boulangerie ; une grange et une grande écurie".

Moulin à fouler le drap, dépendant de l'abbaye de Fontaine-les-Blanches, il est vendu comme bien national en 1791 avec le moulin voisin du Grand-Villiers.

En 1817, le propriétaire Denis Maupuy demande au préfet l'autorisation de transformer son moulin foulon en moulin à blé et de faire construire un déversoir. Les travaux ayant été réalisés sans autorisation, il lui est demandé trois ans plus tard de démolir et reconstruire un nouveau déversoir. La reconstruction du moulin est mentionnée dans le registre d'augmentations et diminutions portées sur les matrices cadastrales en 1857 (année d'imposition).

Le moulin aurait cessé son activité à la limite des 19e siècle 20e siècles (avant 1906) et aurait servi de ferme, puis de logis. La roue et les mécanismes ont été supprimés et le bief comblé. L'ensemble des bâtiments a été remanié ou reconstruit au 19e siècle. La grange aurait été reconstruite vers 1900.

Période(s) Principale : 19e siècle
Secondaire : Temps modernes

Ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour : ancien moulin, logis primitif et anciennes écuries au nord ; grange à l'est et anciens bâtiments à vocation agricole et boulangerie (aujourd'hui transformés en logis) au sud. L'ensemble des bâtiments sont construits en moellon enduit et pierre de taille (encadrements des baies, chaînes d'angles) et couvert de toits à longs pans en tuile plate (avec rives d'ardoises pour la grange). L'ancien moulin (aujourd'hui logis) et la grange sont en rez-de-chaussée et les anciennes écuries, le logis primitif et le corps de bâtiment au sud de la cour sont en rez-de-chaussée et étage de comble doté de lucarnes, interrompant l'avant-toit, à deux pans, qui permettaient l'accès au grenier depuis l'extérieur.

Murs enduit
moellon
pierre de taille
Toit tuile plate, ardoise
Étages rez-de-chaussée, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Indre-et-Loire. H 120. Fonds de l'Abbaye de Fontaine-les-Blanches. Mense conventuelle.

Documents figurés
  • Plan des rivières de Brenne, du Bourot et des prairies (entre Neuillé-le-Lierre et Reugny). Non daté (deuxième moitié du 17e siècle ?). (Archives départementales d'Indre-et-Loire, H 120).

  • Moulin de Pomigny. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, S 5574).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLE, J. X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Mayenne : Joseph Floch, 1977 (réédition).

  • TROUPEAU, Gérard. Neuillé-le-Lierre, une paroisse tourangelle sous l'Ancien Régime. Tours : CLD, 2005. 287 pages.

Périodiques
  • AUDIN, Pierre. Les moulins les plus anciens du val de Brenne. Rivières Tourangelles, La Brenne (sous-affluent de la Loire). Société d’Étude de la Rivière Indre et ses Affluents (SERIA), n°2, 2001, p. 63-70.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud