Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pommier vert : chapelle Saint-Martin puis grange, actuellement ruines

Dossier IA28000184 réalisé en 2008

Fiche

Vocables saint Martin
Destinations grange
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Perche - Nogent-le-Rotrou
Adresse Commune : Margon
Lieu-dit : Le Pommier vert
Adresse : rue des Lavandières
Cadastre : 1811 D 10 ; 1990 AB 4
Précisions commune fusionnée après inventaire Arcisses

Selon J.-F. Pitard, un archer nommé Dugué fait construire une chapelle au 17e siècle qu'il dédie à saint Martin. Sur la carte de Cassini, au troisième quart du 18e siècle, le toponyme "Saint-Martin" est associé à un symbole figurant une chapelle. Suite à la Révolution, l'édifice est désaffecté et converti en grange dans le troisième quart du 19e siècle (agrandissement de l'édifice d'un appentis au sud). Par la suite, le lieu-dit est rebaptisé "Le Pommier Vert". De nos jours, le bâtiment menace ruine.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Dugué, commanditaire, attribution par source

De plan rectangulaire, l'édifice conserve de rares vestiges de son ancienneté tels que les deux jours aux encadrements chanfreinés se terminant par des congés coupés qui éclairent le comble. Son agrandissement en façade sud a consisté en la construction d'un appentis ouvert en son centre d'un auvent. Les murs sont en moellons de calcaire (à l'exception du fronton en brique) couverts d'un enduit à pierre vue ; les encadrements des baies et les chaînages d'angle en pierre de taille de calcaire. Le toit est à longs pans couverts en tuile plate.

Murs calcaire
enduit partiel
moellon
Toit tuile plate
Couvertures toit à longs pans
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales d'Eure-et-Loir. 3 P 4763 à 3 P 4771. Plans cadastraux de 1811. par Terrier, ingénieur vérificateur ; Barberi, géomètre de 1ère classe ; Sortais, maire.

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien, commune de Margon, section D. 1811. (Archives départementales d'Eure-et-Loir, 3 P 4768).

Bibliographie
  • PITARD, J.-F. Fragments historiques sur le Perche, statistique par commune et par ordre alphabétique. Paris : Res Universis, 1993, 466 p. (fac-similé de l'édition de Mortagne : Dampeley frères, 1866).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional du Perche - Casses Laetitia - Maillard Florent