Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port dit port d'Ousson

Dossier IA45002740 réalisé en 2008
Précision dénomination port de rive
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Briare
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Ousson-sur-Loire
Adresse : quai Albert-Bouin

En 1837, l'ingénieur Navarre expose que le port d'Ousson a toujours eu la double destination de servir au halage des bateaux et au dépôt des marchandises et des denrées que le commerce local (des vins essentiellement) reçoit ou expédie par le fleuve. A cette date, le port d'Ousson formant saillie sur la Loire est fortement dégradé par les eaux et sa largeur en a été considérablement diminuée. Le conseil municipal a réclamé l'exécution des travaux nécessaires à la réfection du port. Le projet proposé par M. Roguet consiste à régulariser les rives du fleuve, à les renforcer de perrés et à prendre la largeur du chemin de halage (6 mètres) sur les propriétés riveraines. Deux cales d'abordage et trois escaliers complètent le dispositif. Ces travaux sont réalisés et figurent sur un plan dressé en 1839.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1837, daté par source
Auteur(s) Auteur : Roguet, attribution par source

Le port d'Ousson est implanté vis à vis du bourg, rive droite. Il est constitué d'une cale abreuvoir double à tablier bas et d'une cale abreuvoir simple reliées par un perré de rive.

Typologies port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve (bourrelet alluvial) située côté val
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Carte postale n° 5707). (cf. illustration n° IVR24_20074500005NUCB).

  • Cadastre napoléonien, section B2, encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1250e, 1836. (archives départementales du Loiret, 3 P 238). (cf. illustration n° IVR24_20084500876NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie