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Port dit port d'Ussé

Dossier IA37005118 réalisé en 2010
Précision dénomination port de rive
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Azay-le-Rideau
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Rigny-Ussé
Lieu-dit : l' Ile Saint-Martin

On trouve mention du port d'Ussé sur le cadastre napoléonien de 1813. A cette date, il est relié au château d'Ussé par une large bande de terrain appelée "grande avenue d'Ussé". Le 9 juillet 1825, la mairie de Rigny-Ussé constate que depuis plusieurs années le port d'Ussé est continuellement encombré par les marchands de pierres et qu'il ne reste pas le plus petit espace libre. Ces marchands privent le public de faire usage du port. Pour remédier à ces abus et favoriser le commerce, la municipalité arrête qu'il sera laissé sur le port un espace libre de 12 x 12 mètres et que cet espace ne pourra être occupé plus de trois jours de suite. A cette époque le port ne semble pas être équipé d'ouvrage d'abordage. Il faut attendre 1876 pour que le conseil municipal de Rigny demande l'établissement au port d'Ussé d'une cale afin de permettre aux habitants de descendre sur la grève pour y extraire le sable nécessaire à leurs besoins. Les ingénieurs estiment alors que cette cale ne servira que de rampe pour les voitures mais que dans un avenir plus ou moins proche elle pourra rendre quelques services à la navigation. Ils sont d'avis de partager les dépenses entre l'Etat et la commune. Le conseil municipale vote le 12 novembre 1876 la somme de 500 F pour l'exécution d'une cale d'abordage au port d'Ussé considérant que cette cale sera d'une très grande utilité au pays. L'ouvrage proposé par l'ingénieur ordinaire de Basire mesure trois mètres de large et présente une pente de 0,10 m pm. Le port d'Ussé figure sur les listes des principaux ports de Loire de 1857 et 1862.

Période(s) Principale : 19e siècle

Situé sur la rive gauche, à l'extrémité de la route départementale n° 16 reliant le château d'Ussé au fleuve, le port d'Ussé semble n'avoir été équipé d'aucune cale d'abordage jusqu'en 1876-1877. L'unique ouvrage construit tardivement n'a pas été localisé.

Typologies port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée et le chemin d'accès est au même niveau que les terres du val et les habitations

Non repéré dans la base Diren.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre sur papier, Ech. 0,001 m pm, 1876. Par De Basire (ingénieur). (archives départementales d'Indre-et-Loire, S 2053). (cf. illustration n° IVR24_20113702685NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, section A 1, détail, 1813. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 3 P 2/197/2). (cf. illustration n° IVR24_20113702682NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, planche 71 (103 x 64 cm), milieu XIXe siècle, détail. (archives départementales d'Indre-et-Loire, 12 Fi 7-28). (cf. illustration n° IVR24_20073700136NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie