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Port dit port de Beaugency

Dossier IA45002871 réalisé en 2009
Précision dénomination port de rive
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Beaugency
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Beaugency
Adresse : quai de l' Abbaye , quai Dunois

En 1774, les maire et échevins de Beaugency sollicitent la réalisation d'un port pour faciliter l'exportation "des fruits de son territoire". L'ingénieur des Turcies et levées, Bouchet, propose en 1780 un projet de port en aval du pont destiné à servir non seulement au chargement et déchargement des marchandises du pays mais aussi de relâche à des bateaux qui pourraient se trouver subitement exposés aux ravages d'une grande crue ou d'une débâcle. Une structure en avancée sur le fleuve, de type cale abreuvoir en long et comparable à l'ouvrage actuel de Saint-Denis-de-l'Hôtel, est construite en aval du pont à partir de 1781. Cette structure mesure environ 110 mètres de long et est jouxtée de part et d'autre de perrés maçonnés. L'ensemble (cale et perrés) mesure 367 mètres de long. Les travaux sont financés par le Service des Turcies et Levées en raison des difficultés financières de la ville. En 1836, le Conseil municipal de Beaugency demande une extension du port en amont du pont, un accès plus facile à celui-ci et l'amélioration côté rive droite de l'accès du pont auquel arrivent côté rive gauche les routes départementales n° 9 (Châteaudun - Romorantin) et n° 10 (Lailly - Beaugency). Ces deux routes aboutissent en effet sur la rive droite à des rues peu praticables. De plus, sur cette même rive, la tête d'amont du pont se prolonge jusqu'à des maisons élevées sur l'ancien mur de ville de sorte que la communication est interrompue entre l'aval et l'amont du pont. L'ingénieur ordinaire Lacave estime qu'il faut rétablir cette communication. Il rédige un projet présenté par l'ingénieur en chef Navarre en 1836. Ce projet prévoit la destruction de quelques maisons, l'amélioration des abords du pont (les rampes d'accès à l'ouvrage sont réduites de 0,07 en moyenne à 0,05 mètre par mètre), l'exhaussement et l'élargissement du quai en amont du pont. Les travaux sont réalisés de 1837 à 1840. En 1840, le Conseil général demande l'élargissement du quai de Beaugency en aval du pont ; le quai n'a en effet à cet endroit que 5 mètres de largeur et ne suffit pas au commerce. Chargé du projet, l'ingénieur Floucaud propose en 1841 de porter la largeur définitive du quai à 12 mètres sur 598 mètres (en amont du pont, le quai a déjà été élargi). Il projette également la construction d'un bas-port et d'une cale abreuvoir double, le rétrécissement du chenal de la Loire au droit de la ville et la construction de digues en amont du pont. En 1843, le bas port est terminé. Il reste à achever le quai en 1844. Le port présente alors une surface d'environ 75 ares. Le règlement de police du port de Beaugency est mis en place le 27 janvier 1845. La structure de ce port semble donner satisfaction puisqu'en 1846 les ingénieurs proposent de réaliser le nouveau port de Sully suivant les mêmes dispositions (un haut quai pour la circulation des voitures et un quai bas ou bas port pour le service de l'embarquement, du débarquement et du dépôt). Les marchandises déposées sur le port de Beaugency sont principalement les vins, les eaux de vie, les bois de charpente, les ardoises, le charbon, le fer, les briques, les grains et les denrées coloniales. La même année, le garde-port de Muides est responsable des ports de Beaugency, du Cavereau, de Muides, de Saint-Dyé, de Montlivault et de Blois. En 1862, le port de Beaugency figure dans la liste des 17 ports de Loire les plus importants du département du Loiret. A partir de 1886, les marchandises déposées sur les quais de Beaugency sont taxées de 0,10 F par mètre carré. Aucune donnée historique n'a été trouvée concernant les deux cales abreuvoirs simples établies aux deux extrémités du port.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Bouchet, ingénieur, attribution par source
Auteur : Lacave, ingénieur, attribution par source
Auteur : Floucaud, ingénieur, attribution par source

Situé rive droite, le port de Beaugency se compose d'une cale en tablier à quai incliné de 600 mètres environ de long située de part et d'autre du pont, d'une cale abreuvoir double à tablier bas en amont du pont et de deux cales abreuvoirs simples établies aux deux extrémités aval et amont du port. Des exutoires bien intégrés aux perrés sont établis en amont du pont : ils assurent le passage de deux petits cours d'eau, le Ru et le Pissot. Un peu plus en amont se trouve également l'embouchure de la rivière de la Mauve. Des quais sur lesquels s'effectue la circulation des voitures bordent le port sur toute sa longueur.

Typologies port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre de chine et aquarelle, 46,4 x 63,3 cm, 1815. Par Moreau-Baschet (arpenteur forestier). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 259). (cf. illustration n° IVR24_19994500156XA).

  • Impression noire sur toile, 111,5 x 83 cm, détail. Par Lour, Eugène (dessinateur). (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. n° 6541). (cf. illustration n° IVR24_19994500165X).

  • Encre et gouache, 46 x 9 cm. (musée Daniel Vannier, Beaugency, Inv. N° 7255). (cf. illustration n° IVR24_19994500802XA).

  • Dans : Loire en Loiret, le patrimoine du val de Loire en images, édité par le Cercle des cartophiles du Loiret, 2001. Carte postale ancienne. (cf. illustration n° IVR24_20074501040NUCB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/5000e, 101 x 54. Planche 28, 1834, dfétail. Par Navarre (ingénieur). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20074500572NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,002 m pm, 101 x 66 cm, 1836. Par Lacave (ingénieur). (archives départementales du Loiret, 2 S 78). (cf. illustration n° IVR24_20074500260NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section A, Ech. 1/1250e, 1827, détail. (archives départementales du Loiret, 3 P 028). (cf. illustration n° IVR24_20094500453NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier. (archives départementales du Loiret, C suppl. 12 n° 1). (cf. illustration n° IVR24_20094500455NUCA).

  • Carte postale ancienne. Par Lenormand Louis (photographe). (musée Daniel Vannier, Beaugency). (cf. illustration n° IVR24_19994500607XB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 0,01 m pm, 71 x 31 cm, 1861, détail. Par Boeckh (ingénieur). (archives départementales du Loiret, 2 S 78). (cf. illustration n° IVR24_20074500264NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 82 x 31 cm, 1854. (archives départementales du Loiret, 2 S 77). (cf. illustration n° IVR24_20074500258NUCA).

  • Encre sur papier, fin XVIIIe siècle. (archives départementales du Loiret, C suppl. 12 n° 2). (cf. illustration n° IVR24_20094500452NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie