Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port dit port de Chailles

Dossier IA41000866 réalisé en 2010
Précision dénomination port de levée
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Blois 1er Canton
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Chailles
Lieu-dit : la Grange Saint-Jean

Lors de la délibération du 12 mai 1846, le Conseil municipal de Chailles demande au Préfet de faire construire une rampe sur la commune pour "procurer à la marine l'avantage d'un bon port". L'ingénieur Coumes confirme dans un rapport en 1848 que l'établissement d'une rampe à Chailles vient dêtre terminé pour permettre l'embarquement des marchandises dans cette localité. La mention sur la carte dressée la même année par ce même ingénieur de deux cales d'abordage sur la commune de Chailles confirme cette construction. Toutefois nous ne savons pas lequel des deux ouvrages est concerné par les travaux de 1846-1848. En 1857, Chailles est mentionné sur la liste des ports de Loire dans le département du Loir-et-Cher.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle

Nous ne sommes pas en mesure de localiser sûrement le port de Chailles, probablement à l'extrémité de la route reliant le bourg au fleuve. Les deux cales figurant sur la carte dressée en 1848 par l'ingénieur Coumes ne sont plus visibles aujourd'hui (non repérées par la Diren).

Typologies port de levée : port situé au pied du perré de la levée
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre sur papier, détail, 1848-1858. Par Coumes (ingénieur) ; Collin (ingénieur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30 936). (cf. illustration n° IVR24_20104101269NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie