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Port dit port des Capucins

Dossier IA45002721 réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination Port de rive
Appellations Port des Capucins
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Gien
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Gien
Adresse : quai de Châtillon

Au XVIIIe siècle, le dépôt du bois est fixé sur la rive gauche de la Loire en amont du pont, au port des Capucins (appelé aussi port de la Terrasse des Capucins ou port de la Pelouse des Capucins). Ce port, déjà bien endommagé par les eaux de la Loire, est en grande partie détruit par la crue de décembre 1825 (seule les deux cales aval semblent avoir été épargnées). Le port est alors abandonné par le commerce et presque tous les marchands de bois et propriétaires déposent dorénavant leurs marchandises sur une propriété particulière située en amont près des bâtiments du Colombier (commune de Saint-Martin-sur-Ocre). En 1834, l'administration municipale demande le rétablissement du port au bois à l'ancien emplacement des Capucins mais le projet s'avère trop coûteux. L'extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Gien du 15 juillet 1843 mentionne un projet en cours d'un port à établir entre une rampe située vis à vis le Colombier (commune de Saint-Martin-sur-Ocre) et l'Abreuvoir situé en amont du pont de Gien sur une longueur de 500 mètres et une largeur de 35 mètres. Il n'y a pas de trace de réalisation et pourtant ce port correspond à peu près à la cale en tablier actuelle du port des Capucins. En 1844, le conseil municipal de Gien renouvèle son souhait de construire un port au bois sur la rive gauche et offre une subvention de 18 000 F. Un rapport est rédigé par l'ingénieur ordinaire Delaitre qui propose de construire sur la rive gauche et immédiatement en amont du pont deux ports : l'un pour le bois de charpente (en amont : emplacement correspondant à l'ancien port des Capucins), l'autre pour le bois à brûler (en aval : emplacement correspondant au port du Colombier sur la commune de Saint-Martin-sur-Ocre). Il semble que la structure actuelle du port des Capucins date de cette période. Un plan daté de 1850 présente une grande cale à tablier terminée à chaque extrémité par une cale abreuvoir simple. Ces travaux n'empèchent pas la réalisation entre 1855 et 1860 d'un port au bois sur la rive droite, en face du port des Capucins.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le port des Capucins est situé sur la rive gauche et est composé d'une cale à tablier très longue (environ 600 mètres) et de trois cales abreuvoir simples.

Typologies port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée et le chemin d'accès est au même niveau que les terres du val et les habitations
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 300 toises, 146 x 51,5, planche 1. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/4, dossier 4, pièce 1). (cf. illustration n° IVR24_20074500588NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, 1850. Par Boeckh (conducteur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). (cf. illustration n° IVR24_20064500769NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/100e, 1854. Par Boeckh (conducteur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). (cf. illustration n° IVR24_20064500762NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/100e, 1854. Par Boeckh (conducteur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). (cf. illustration n° IVR24_20064500761NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/100e, 1854. Par Boeckh (conducteur). (archives départementales du Loiret, Liasse 30917). (cf. illustration n° IVR24_20064500760NUCA).

  • Carte des bords de la Loire (extrait), ech. 1/400 toises, 18e siècle. (archives nationales, F 14). (cf. illustration n° IVR24_19794500899X).

  • Taille douce, milieu du 19e siècle ?. Par Pernot ; Formster. (cf. illustration n° IVR24_19774501302X).

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