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Port dit port du Cavereau

Dossier IA41000779 réalisé en 2010
Précision dénomination port de rive
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Bracieux
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Saint-Laurent-Nouan
Lieu-dit : le Cavereau

En 1818, l'ingénieur ordinaire constate que la Loire fait un coude au hameau du Cavereau et que la rive composée de marne, de sable et de quelques blocs de pierre est continuellement dégradée par les crues : les propriétés riveraines souffrent de cette situation (des maisons sont emportées par les eaux) et des bancs de sable se forment sur la rive opposée. Les riverains demandent qu'un perré soit réalisé pour protéger la rive sur 425 mètres de long. On observe en outre que des bois de marine et autres sont dirigés vers le Cavereau pour y être embarqués et qu'il serait très utile de créer un port à cet endroit (d'après l'ingénieur ordinaire, il n'y a pas de port entre les villes de Saint-Dyé et Beaugency distantes de 26 kilomètres). Le projet rédigé en 1821 consiste à construire un petit port d'embarquement équipé de trois cales mais en 1822, on propose de diminuer la dépense : le nombre de rampe est réduit à deux (une à chaque extrémité du port). Les perrés de 45° d'inclinaison doivent être pourvus de quatre escaliers et de 30 pilots d'amarre. Outre sa fonction liée à l'embarquement, le port a aussi un rôle de défense des berges, ce qui explique qu'il est établi à 6,20 m au-dessus de l'étiage. Les travaux sont exécutés entre 1822 et 1825. Des terrains sont encore indemnisés par l'Etat en 1826. Le 12 février 1835, un arrêté préfectoral relatif aux droits de dépôt sur le port du Cavereau est signé. Il instaure un tarif pour les dépôts de marchandises : gratuit la première journée puis 0,15 F par m² de terrain occupé. Le port du Cavereau est affermé par la ville de 1836 à 1895. Un règlement de police du port du Cavereau est projeté en 1905. Le texte précise que la commune est autorisée à percevoir des redevances pour le dépôt et le stationnement des marchandises sur le port. L'espace est divisé en deux : une bande de 6 mètres de large le long du fleuve est réservée au halage et à la circulation, Une deuxième bande, parallèle à la première, est destinée au dépôt des marchandises. En 1860, le port mesure 415 m de long sur 18 m de large et est établi à 6,20 m au-dessus de l'étiage. Sa surface est de 36 ares en 1903. Le port est restauré en 2002.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle

Situé sur la rive gauche, le port du Cavereau est équipé de trois cales abreuvoirs simples. Il mesure environ 400 mètres de long et dispose d'escaliers et de plusieurs organeaux.

Typologies port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, 40 x 31. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 161). (cf. illustration n° IVR24_20104100429NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 42 x 30. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 160). (cf. illustration n° IVR24_20104100425NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, section A, Ech. 1/1250e, détail, 1827. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2/163/2). (cf. illustration n° IVR24_20104100220NUCA).

  • Encre sur papier, détail, 1868. Par Coumes (ingénieur) ; Jollois (ingénieur). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 115). (cf. illustration n° IVR24_20104100218NUCA).

  • Encre sur papier, détail, 1868. Par Coumes (ingénieur) ; Jollois (ingénieur). (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 S 115). (cf. illustration n° IVR24_20104100215NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1925. (archives départementales du Loiret, Liasse 30 872). (cf. illustration n° IVR24_20104100212NUCA).

  • Encre sur papier, 39,5 x 29,5 cm, Ech. 2 cm pour 100 m. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n° IVR24_20074100625NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie