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Port dit port Neuf

Dossier IA58001145 réalisé en 2012
Précision dénomination port de rive
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Nevers
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Nevers
Adresse : quai de Médine

Le port Neuf est aussi désigné sous les noms de « port réservé au dépôt de la Houille » (1845), «port au Bois » (1854) ou « port Neuf de Médine » (1879). Il est parfois confondu avec le « port de Médine » (plans de 1857 et 1898). Dans une pétition adressée au préfet de la Nièvre durant l'été 1844, les négociants et mariniers de Nevers demandent qu'un nouvel emplacement servant de port soit affecté au commerce de la houille. Ils évoquent le manque de place pour recevoir ce matériau dont la consommation à Nevers est de plus en plus considérable et dont les dépôts se font à cette époque sur la rive droite de la gare de la Nièvre malgré l'interdiction d'un arrêté préfectoral de 1831. L'ingénieur chargé de répondre à la demande des pétitionnaires estime qu'il est possible d'établir un nouveau port près de l'octroi de Médine (en amont du port de Médine, côté Loire) mais il craint que les travaux soient très coûteux. Un projet (plan) est proposé le 10 mai 1845 par l'ingénieur en chef Mutrécy-Maréchal : il s'agit d'aménager un terrain constitué de sables apportés par la Loire et situé en amont de la cale simple de Médine, le long de la levée de Médine. Le 28 mai 1845, un avis annonce l'ouverture d'une enquête au sujet de l'établissement d'un port pour la houille à Nevers. Le 24 août suivant, le conseil municipal approuve le projet de port et offre 5000 F pour participer aux dépenses estimées à 23 000 F. Le projet est approuvé par le sous-secrétaire d'Etat des Travaux publics le 26 septembre 1845. Les travaux sont réalisés de 1846 à 1848. Une partie des terres extraites (4000m3) lors du curage de la gare de la Nièvre en 1846 est employée aux remblais du port Neuf. Le plan de 1850 atteste de la présence d'un « nouveau port ».

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1845, daté par source
Auteur(s) Auteur : Mutécy-Maréchal, ingénieur, attribution par source

Situé rive droite, en amont de l'embouchure de la Nièvre et à l'emplacement de l'actuel hôtel Mercure, le port Neuf mesurait environ 200 mètres de long sur une trentaine de mètres de largeur en moyenne. Il est constitué d'une cale en tablier à quai incliné.

Typologies port de rive : port aménagé et appareillé directement sur la rive du fleuve. Il n'y a pas de levée et le chemin d'accès est au même niveau que les terres du val et les habitations
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre sur papier, 39,5 x 71 cm. Par Mutrécy-Maréchal (ingénieur). (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800553NUCA).

  • Carte postale ancienne. (archives municipales de Nevers, 5 Fi 1979). (cf. illustration n° IVR24_20125800575NUCAB).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2500e, 21 x 24,5 cm. Par Michel (voyer municipal). (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800555NUCA).

  • Encre sur papier, Ech. 1/2500e, 28 x 19,5 cm. (archives municipales de Nevers, 3 O 227/2). (cf. illustration n° IVR24_20125800554NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, 48 x 39,5 cm, sans Ech. Par Verdevoye (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 11043). (cf. illustration n° IVR24_20125800509NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/1000e, 69,5 x 31 cm. Par Moreau (ingénieur). (archives départementales de la Nièvre, S 4823). (cf. illustration n° IVR24_20125800510NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, sans Ech. Détail, 1857. Par Verdevoye (ingénieur). (archives municipales de Nevers, 1 N 206.1). (cf. illustration n° IVR24_20125800396NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, Ech. 1/2000e, détail, 1854. Par Verdevoye (ingénieur). (direction départementale de l'équipement de la Nièvre, Nevers). (cf. illustration n° IVR24_20125800395NUCA).

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