Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port refuge dit gare du Lien

Dossier IA41000785 réalisé en 2010
Précision dénomination port refuge
Dénominations port
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Mer
Hydrographies Loire la
Adresse Commune : Avaray
Lieu-dit : Le Port au Vin

Le premier projet d'établir une gare à l'embouchure de la rivière du Lien date de 1828. Un plan dressé en 1834 par l'ingénieur en chef mentionne encore une gare à construire à cet endroit. Le projet reste sans suite jusqu'en 1840, date à laquelle l'ingénieur ordinaire Cormier propose de nouveau un aménagement de la rivière. Il explique dans son rapport que le Lien sert déjà de gare et que le vaste bassin est profond et qu'il pourrait accueillir 150 bateaux. Selon lui, les bateaux, une fois entrés, sont parfaitement à l'abri du choc des glaces et des corps flottants mais l'entrée de la gare est difficile voire impratricable quand la Loire est basse. Il propose de construire un barrage à poutrelles pour opérer des chasses sur les sables déposés par le fleuve à l'embouchure de la rivière. Selon lui, cette gare serait d'une grande utilité car elle est située à l'amont d'une grande courbe du fleuve où la navigation est souvent forcée de stationner faute de vent favorable. Le projet est rejeté par décision du secrétaire d'Etat du 14 août 1841.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle

La gare du Lien est située rive droite, à l'embouchure de la rivière du Lien. L'entrée de la gare est située sur la commune d'Avaray mais le bassin occupé par les bateaux devait se poursuivre sur la commune de Lestiou.

Typologies port refuge : port situé à l'embouchure d'un affluent ou sur un bras secondaire, à l'abri du chenal d'écoulementr du fleuve et utilisé comme refuge par les bateaux lors des crues et des glaces. Au XIXe siècle, les ingénieurs désignent ces structures sous le terme de gare d'eau
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Encre et aquarelle sur papier, détail, 1834. (archives nationales, F 14 6628). (cf. illustration n° IVR24_20104100243NUCA).

  • Encre et aquarelle sur papier, tableau d'assemblage, Ech. 1/10 000e, détail, 1813. (archives départementales du Loir-et-Cher, 3 P 2 /8/1). (cf. illustration n° IVR24_20104100241NUCA).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie