Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Portique dit Les Quatre Travées

Dossier IA37005794 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations passage couvert
Aire d'étude et canton Amboise - Amboise
Adresse Commune : Amboise
Adresse : Château-d'Amboise

Le portique des Quatre Travées est issu de la première campagne de construction qui concerne le bâtiment sur Loire, la tour des Minimes et le nouveau logis de Charles VIII sur les jardins, soit des années 1497. L'ouvrage, qui devait comprendre une galerie, n'a jamais été achevé par Louis XII et François Ier.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Ce portique de 19 m de long sur 5 m de large se tient devant la porte sommitale de la tour des Minimes. L'espace est voûté de quatre travées d'ogives dont la première se trouve derrière le pignon nord du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins. Les clefs et les nervures ont été assez restaurées tant à cause des multiples usages qui a été fait de l'espace que des dommages de guerre. Mais si l'on se fie aux restaurateurs, force est de constater que le profil des moulures est proche de celui des grandes arcades du bâtiment sur la Loire de la grande salle. Ainsi les retombées se font par pénétration directe dans la maçonnerie, sur des colonnes engagées semi-circulaires reposant sur des bases octogonales. Le mur est souligné par un soubassement placé à la hauteur de la base des colonnes. Les ogives naissent de piles composées similaires à celles des arcades donnant sur la Loire. En revanche, alors que ces dernières sont en plein-cintre, celles-ci dessinent un arc brisé. Sur la face externe de chaque pile, un pilastre s'engage et un arc trilobé surmonté d'un gâble orne son sommet. Au-dessus, une corniche souligne la base de la balustrade ajourée qui a été reproduite à l'identique de celle du bâtiment sur Loire. Chaque pile trouve sa continuité dans un pinacle de section carrée dont le fût recevant également un décor trilobé est surmonté d'amortissement à crochets. Il semble essentiel de souligner la cohérence des dimensions entre les piles des arcades des Quatre Travées et celle du bâtiment de la grande salle : 1,35 m de large pour 1,80 m d'épaisseur. Aussi avant d'être des piles ornementales, ce sont des organes de soutien qui ont été dimensionnés en fonction de l'ouvrage qu'ils auraient à porter. Si les piles des arcades sur Loire supportent la façade nord de la grande salle, celles des Quatre Travées ne portent aujourd'hui qu'un seul niveau d'arcades. Cette remarque étaie donc l'hypothèse d'un second niveau prévu dès l'origine. D'ailleurs le départ d'un linteau existe encore à droite de la demi-croisée gothique au troisième niveau du nouveau logis de Charles VIII et le départ d'une balustrade sont toujours visibles contre le pignon de ce même logis. Dans son état d'origine, le portique semble donc avoir été conçu pour habiller l'arrivée de la tour des Minimes sur le promontoire et l'introduire dans le jardin qui s'étendait jusqu'au pied du nouveau logis de Charles VIII. Compte tenu du peu de sources dont nous disposons, sa relation avec le jardin, pourtant indéniable, est bien difficile à cerner. Lorsque le logis d'Henri II fut édifié, les Quatre Travées perdirent ce lien avec le jardin. Les deux arcades orientales furent fermées pour créer un cabinet au bout du logis du roi et une salle des gardes.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales : O2 1383. Prise de possession du château d'Amboise par la sénatorerie d'Orléans le XI brumaire de l'an 12. Rapport des architectes en 1803-1811. Démolitions au château à la même période.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, C 655. Procès-verbaux des réparations à effectuer au château d'Amboise. Entre 1624 et 1631, folios papier.

  • Archives départementales d'Indre-et-Loire, C 950. 1699-1761. Procès-verbal d'estimation du château d'Amboise, procès-verbal de prise de possession par le duc de Choiseul. 1761.

  • Bibliothèque municipale de Tours : ms. fr. 1320. Copie manuscrite de 1814 de l'ouvrage sur « Essai sur le château d'Amboise et ses environs depuis son origine jusqu'au règne de François II » rédigé par le Docteur Bruneau au XVIIIe siècle.

Documents figurés
  • Château d'Amboise, plan de 1708. Rez-de-chaussée des logis des Sept Vertus et dit de Louis XI, rez-de-chaussée du bâtiment sur Loire, rez-de-chaussée du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins et fondations du logis d'Henri II. (Archives nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Château d'Amboise, plan de 1708. Rez-de-chaussée des logis des Sept Vertus et dit de Louis XI, deuxième étage du bâtiment sur Loire, troisième étage du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins et grenier du logis d'Henri II. (Archives nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Château d'Amboise, plan de 1708. Rez-de-chaussée des logis des Sept Vertus et dit de Louis XI, premier étage du bâtiment sur Loire, rez-de-chaussée du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins et fondations du logis d'Henri II. (Archives nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Vue cavalière du château d'Amboise du côté de la ville. Dessin de Jacques Androuet du Cerceau de 1579. (B.n.f., département des estampes, Va 37 Tome 1. H 125705).

  • Château d'Amboise, plan de 1708. 2e étage dans le comble du logis des Sept Vertus, 1er étage du logis Louis XI, rez-de-chaussée du logis Charles VIII, rez-de-chaussée du logis Charles VIII-François Ier et fondations du logis Henri II. (Archives nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Château d'Amboise, plan de 1708. Deuxième étage du Logis des Sept Vertus, premier étage du logis dit de Louis XI, rez-de-chaussée bâtiment sur Loire, rez-de-chaussée du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins et fondations du logis d'Henri II. (Archives nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Château d'Amboise, plan de 1708. Passage d'entrée, premiers offices du logis des Sept Vertus, premier étage du bâtiment sur Loire, rez-de-chaussée du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins et fondations du logis d'Henri II. (Archives nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Château d'Amboise, plan de 1708. Rez-de-chaussée des logis des Sept Vertus et dit de Louis XI, Deuxième étage du bâtiment sur Loire, deuxième étage du nouveau logis de Charles VIII sur les jardins et rez-de-chaussée du logis d'Henri II. (Archives Nationales, Cartes et Plans, O 1 1903).

  • Plan du château d'Amboise/Jacques Androuet du Cerceau, en 1579. (Bibliothèque nationale de France, département des estampes, Va 37 Tome 1. H 125703).

  • Plan du château d'Amboise. Attribué à Robert de Cotte, dessin à la plume et à l'encre de Chine aquarellée, 1708. (Archives Nationales; O1 1903, Cartes et Plans, n°1 et 3).

  • Vüe du château royal d'Amboise ; Autre vüe du château royal d'Amboise du côté des champs ; Troisième vüe de l'intérieur de la cour du château/ Jacques Rigaud. Dessins préparatoires à la plume et lavis à l'encre de Chine, début du XVIIIe siècle. (Bibliothèque nationale de France, est, RES Ve26 (k), n°138, Mfilm A31633).

  • Troisième vüe du château d'Amboise, Jacques Rigaud, lithographie, v. 1730. (Bibliothèque municipale de Tours : L.C. Amboise : Est. 6, Ic. Auv. 450).

  • Troisième vüe du château d'Amboise, Jacques Rigaud, lithographie, v. 1730. (Bibliothèque municipale de Tours : L.C. Amboise : Château ; est. 2, Ic. 205 c).

  • Plan du château d'Amboise, Le château d'Amboise, du costé de la rivière, L'élévation du chasteau d'Amboise du costé de la ville. Dessins de Jacques Androuet du Cerceau, vers 1579. (Londres, British Museum : Cote U 854-857).

Bibliographie
  • ANDROUET, Jacques dit DU CERCEAU. Les plus excellents bastiments de France. présentation et commentaires par David Thomson, Paris, 1988, 316 p.

  • BABELON, Jean-Pierre. Le château d'Amboise. Arles, 2004, 184 p.

  • BOSSEBOEUF, Louis-Auguste. Amboise, le château, la ville et le canton. Tours : Société Archéologique de Touraine, 1897. notes de Louis Palustre, 616 p.

  • DAGNAS-THOMAS, Évelyne. Amboise, le grand dessein de Charles VIII. Poitiers : Université de Poitiers : mémoire de Maîtrise, sous la direction de Jean Guillaume : 1991. 3 vol., 182 p., 206 p. et 44 p., (manuscrit dactylographié).

Périodiques
  • THOMAS, Évelyne. Les logis Royaux d'Amboise. Revue de l'Art, n° 100, 1993, p. 44-57.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Université François-Rabelais de Tours - Gaugain Lucie