Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Poulaines (Indre) : église Saint-Saturnin, verrière de Jean Mauret

Dossier IM36002324 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Saint-Christophe-en-Bazelle
Adresse Commune : Poulaines
Adresse : rue du Haut-Marais
Emplacement dans l'édifice chapelle sud du choeur

En juin 1972, le curé de Poulaines demande à Jean Mauret de proposer un projet de tabernacle (en cuivre repoussé, finalement non réalisé) et une maquette de vitrail en remplacement d’une verrière en très mauvais état. Il semble que durant l'année suivante, les intentions évoluent puisque la facture datée d'octobre 1973 atteste de la réalisation non pas d'un vitrail mais de "deux vitraux d'après maquettes".

Ces deux vitraux exécutés en 1973 par Jean Mauret ont probablement été posés dans les baies 1 et 2 du chœur. Lorsque le verrier Robert Tillier intervient en 1989 dans l'église, il déplace les deux vitraux de Jean Mauret et les adapte à la baie 6 du bras sud du transept (deux lancettes et jour de réseau). Il place ensuite deux de ses quatre créations dans les baies 1 et 2.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1973, daté par source
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Tillier Robert

Le vitrail de la baie 6 du bras sud du transept de l'église de Poulaines, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, est le résultat d'une transformation effectuée par Robert Tillier en 1989 à partir de deux vitraux réalisés par Jean Mauret en 1973 dans le chœur. Les vitraux situés dans les jours de réseaux (partie supérieure de la verrière) ont été exécutés par Robert Tillier dans le style de ceux de Jean Mauret. Les dimensions des vitraux des deux lancettes ont probablement été un peu modifiées pour les adapter aux nouvelles baies.

La composition de la verrière actuelle présente des bandes horizontales constituées de rectangles et de triangles irréguliers. L'ensemble, aux dominantes bleues, est ponctué de quelques touches de rouge.

Les maquettes des deux vitraux d'origine n'ont malheureusement pas été retrouvées à l'atelier de Jean Mauret.

Catégories vitrail
Structures lancette, 2 jour de réseau
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h= 160. Dimension approximative.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Geneste Olivier - Mauret-Cribellier Valérie