Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Prépicault : maison (19 route du Suin)

Dossier IA36010354 inclus dans Prépicault : écart dit hameau de Prépicault réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement, cellier, étable
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Preuilly-la-Ville
Lieu-dit : Le Prépicault
Adresse : 19 route du Suin
Cadastre : 1812 A 346 à 349 ; 1987 A 231 à 233, 1313

Les deux logis et leurs dépendances apparaissent sur le plan cadastral de 1812. Mais le logis ouest, déclaré inhabitable en 1840, est reconstruit en 1855 (augmentations et diminutions des matrices cadastrales). L'escalier extérieur d'accès au logis n'est d'ailleurs pas présent sur le plan cadastral de 1812, contrairement à celui du logis est, qui peut être daté du 18e siècle, et des deux corps de bâtiment, l'un attenant, le deuxième en retour d'équerre.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1855, daté par source

Le corps de bâtiment principal comprend deux logis à étage sur dépendances (petite étable, cellier ?), accessibles chacun par un escalier de distribution extérieur en pierre, pour le logis ouest parallèle au mur gouttereau (présence de deux pierres d'évier), pour le logis est parallèle au mur pignon. Le logis ouest est ouvert à l'étage d'une porte et de deux fenêtres en arc segmentaire. Perpendiculairement aux logis, un petit corps de bâtiment en rez-de-chaussée abritait une étable (charpente à poinçon long), tandis que le bâtiment attenant au logis est d'un étage carré (plus bas que le corps de bâtiment principal), abritait peut-être un troisième logis. Les bâtiments sont partiellement enduits et couverts de toitures en tuile plate.

Murs calcaire
enduit partiel
moellon
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies logements multiples, habitat à fonctions multiples superposées, à un étage carré, accès par escalier extérieur. Edifice d'intérêt à l'échelle de la commune. En veille architecturale

Edifice à logis à étage, remarquable dans la commune. L'accès aux espaces intérieurs n'a pas pu être possible mais serait fortement souhaitable.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de l'Indre, 3 P 167-2. Preuilly-la-Ville, matrices cadastrales, tableaux d'augmentation et de diminution. 1837-1912.

Documents figurés
  • Plan cadastral, commune de Preuilly-la-Ville, sections A, B, C, D, 1812. /sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 249).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia