Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Querroir : ferme 02

Dossier IA36010310 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées grange, étable, toit à porcs, logement, cellier
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Preuilly-la-Ville
Lieu-dit : Le Querroir
Adresse : V.C. 4
Cadastre : 1812 B 372 à 374 ; 1987 C 1430 à 1435

La grange pourrait dater du 18e siècle. Elle est représentée sur le plan cadastral de 1812, attenante à un bâtiment d'habitation, remplacé depuis par une grange-étable à accès par le mur gouttereau. Un nouveau bâtiment d'habitation plus vaste est construit en retour à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

La ferme comprend : à l'ouest de la cour, une grange à accès par le mur pignon et un bas-côté en appentis, se prolongeant par une grange-étable à ouverture en mur gouttereau ; au nord, un bâtiment d'habitation de deux logements et un cellier ; à l'est des toits à porcs. La grange ouvrant en mur pignon présente une petite baie haute à encadrement chanfreiné, un rang de pierres en décrochement assure la protection du linteau en bois de la porte de grange. Sur le mur ouest se trouve un jour d'aération monolithe horizontal (d'autres exemples ont été repérés sur la commune). Le bâtiment d'habitation a un comble à petit surcroît, il est enduit et couvert en tuile plate. Les bâtiments d'exploitation sont en rez-de-chaussée, ils sont partiellement enduits (à l'exception d'un mur gouttereau) et couverts en tuile plate.

Murs calcaire
enduit partiel
enduit
moellon
Toit tuile plate
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
appentis
pignon couvert
Typologies ferme à cour ouverte, plan irrégulier, 18e-début 19e siècles, 3 bâtiments principaux, logement double, habitat indépendant, en RDC et comble à surcroît, accès en gouttereau. Edifice d'intérêt à l'échelle de la commune. En veille architecturale
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral, commune de Preuilly-la-Ville, sections A, B, C, D, 1812. /sous la direction de M. Lepeintre, directeur des contributions, M. Dauvergne, ingénieur vérificateur. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 249).

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Parc naturel régional de la Brenne - Desagher Julia