Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Bourg : église paroissiale Saint-Médard (place de Verdun)

Retable dit retable de la Vierge

Dossier IM37001890 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations retable
Parties constituantes non étudiées autel, tabernacle, groupe sculpté
Aire d'étude et canton Vallée de la Brenne - Vouvray
Adresse Commune : Reugny
Emplacement dans l'édifice chapelle sud

La forme architecturée de ce retable laisse penser que celui-ci ait pu être réalisé au 17e siècle. Un bas-relief représentant Dieu créateur de la Terre (Dieu tenant un globe) accompagné de trois angelots dans les nuées, aujourd'hui disparu mais visible sur une photographie de 1958, présentant des similitudes avec les représentations de Dieu sur les retables du Maine, semble confirmer cette datation.

Les peintures et les blasons actuellement présents sont de la deuxième moitié du 19e siècle. Le blason de gauche ressemble à celui de Jean Charlier de Gerson, chancelier de l'Université de Paris sous Charles VI, qui portait "d'azur au coeur chargé d'un tau, accosté de deux demi-vols surmontés d'un soleil et soutenu d'un croissant versé le tout accompagné de trois étoiles". Il pourrait donc s'agir d'une version moderne des armes de cette famille, dont Thérèse Charlier de Gerson, comtesse de Lamotte, est propriétaire de la Vallière entre 1872 et 1884. La présence de ses armes indiquerait que la comtesse a participé financièrement à la restauration ou la construction du retable. Le blason de droite n'a pu être identifié avec certitude (s'agit-il d'une forme stylisée de celui de la Vallière ?).

Un groupe sculpté (Notre-Dame du Rosaire et saint Dominique béni par l'abbé Badier en 1881) était placé au centre du retable, quatre statuettes au-dessus de la corniche et le bas-relief représentant Dieu créateur de la Terre, visibles sur une photographie de 1958, ont été enlevés lors des modifications post-conciliaires à la fin des années 1960 ou au début des années 1970.

Période(s) Principale : 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Retable architecturé en bois, sculpté, peint et doré, dédié à la Vierge. Quatre colonnes cannelées à chapiteaux doriques, placées de chaque côté de deux niches, soutiennent l'entablement. L'amortissement est composé d'un fronton en plein cintre peu élevé en raison d'un entrait qui empêchait son développement en hauteur. Cet entrait est actuellement supprimé. Les deux niches latérales concaves et couvertes en cul-de-four sont occupées par des statues. Deux consoles en saillie sous les niches sont animées de têtes d'anges d'aspect rustique. Au-dessus des niches sont sculptés deux blasons entourés de fleurs de lys et surmontés de frontons triangulaires. L'espace central du retable accueillait un autre autel que l'actuel, qui s'intègre assez mal à l'ensemble (forme galbée insérée dans un espace rectangulaire, espace libre entre l'autel et le retable, peintures différentes).

Catégories ébénisterie, sculpture
Matériaux bois, peint, doré
Mesures h : 450.0 centimètre
la : 550.0 centimètre
pr : 55.0 centimètre
Précision dimensions

Dimensions approximatives : hauteur = 450 ; largeur = 550 ; profondeur (sans l'autel) = 55.

Iconographies fleur de lys
ange
armoiries
Précision représentations

L'entablement est orné de motifs végétaux et floraux, et de triglyphes. Blason de gauche : d'azur au soleil et vol d'or, à cinq étoiles et un croissant de même, surmonté d'une couronne comtale. Blason de droite : de sable au lion de gueules couronné et à cinq étoiles de même, surmonté d'une couronne comtale.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Retable de la Vierge en 1958/Arsicaud. Photographie. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, 5 Fi 003899).

Bibliographie
  • MOUSSE (chanoine). Le culte de Notre Dame en Touraine. Tours : Alfred Mame et fils, 1915.

  • MENARD, Michèle. Une histoire des mentalités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mille retables de l'ancien diocèse du Mans. Paris : Beauchesne, 1980, 468 pages.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Pays Loire Touraine - Paucton Arnaud