Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Roche : manoir

Dossier IA37005367 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations manoir
Aire d'étude et canton Canton de Bléré
Adresse Commune : Azay-sur-Cher
Lieu-dit : La Roche
Cadastre : 1826 B2 1749

La Roche est un ancien fief qui appartenait en 1634 à Gaspard Chupeau. Le fief est rattaché à partir de 1780 au duché de Montbazon ; il figure sur la carte de Cassini. Aujourd'hui il en reste une parcelle close de murs comprenant une grange non datée et un logis du 16e siècle ou du 17e siècle, remanié au 19e siècle ou au cours de la première moitié du 20e siècle. Il n'a pas été possible de visiter la propriété au cours de l'enquête.

Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle , daté par travaux historiques , (?)
Secondaire : 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle , (?)

Le manoir est implanté en bordure de route sur une parcelle close par un mur en moellons percé de deux portails, l'un clavé en plein cintre, l'autre composé de deux piliers ornés de cartouches verticaux. Le logis est composé de deux bâtiments accolés en pignon, de hauteur inégale. Le bâtiment le plus près de la route, en rez-de-chaussée surmonté d'un haut comble percé d'une lucarne à fronton triangulaire, refaite ; il a conservé un pignon en petits moellons avec chaînes d'angle en pierre de taille et rampant assisé en sifflet. La souche de cheminée est en brique. L'emplacement des corbeaux en boutisse de la cheminée du rez-de-chaussée est apparent. Le bâtiment le plus haut comprend un étage carré. Les encadrements harpés des baies et leurs appuis sont restaurés. Ces deux bâtiments possèdent des toits à longs pans et pignons découverts avec couvertures en ardoise.

Murs calcaire moellon enduit
Toit ardoise
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Azay-sur-Cher, La Roche : extrait du plan cadastral ancien, section B2, 1826. (Archives départementales d'Indre-et-Loire, Tours, 3 P).

Bibliographie
  • CARRE DE BUSSEROLLES, J.-X. Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. Tours : Rouillé-Ladevèze, 1878.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Lainé Martine
Martine Lainé

Chercheur Inventaire général du patrimoine culturel.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.