Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Rues : ferme, actuellement maison

Dossier IA36010669 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées étable, puits, cour, remise, grange, logement
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Lureuil
Lieu-dit : Les Rues
Adresse : 1-3
Cadastre : 2015 B 622, 623, 624, 627, 628 ; 1812 B 443 à 450

Les bâtiments de la ferme semblent être représentés sur le plan cadastral de 1812. Ils paraissent avoir été modifiés à la fin du 19e ou dans la première moitié du 20e siècle. La reconstruction de la grange et sa conversion en remise remontent à la première moitié du 20e siècle. Des bâtiments plus anciens ont peut-être été conservés (partie du logement rénové ? étable alignée à la remise ?). La maison, accolée à l’ouest du logement sud, a certainement été ajoutée dans la première moitié du 20e siècle.

La fermette a été remaniée en maison au milieu du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Principale : limite 18e siècle 19e siècle, 18e siècle , (?)

Cette petite ferme, à cour fermée, comprend quatre bâtiments principaux : un logement double, une grange (transformée en remise) et deux étables. S’ajoute une maison, à l’ouest, construite ultérieurement.

Le logement double est composé de deux bâtiments accolés et orientés nord-sud sur une légère pente. Ils sont enduits et en rez-de-chaussée. Un autre bâtiment d’habitation forme un retour d’équerre depuis l’élévation ouest du logement sud. Il est enduit et en rez-de-chaussée à surcroît.

Au sud de la cour, sont alignés une remise et une étable. La remise, ancienne grange remaniée, est partiellement enduite en moellons de grès et de calcaire (présence du calcaire témoignant d’un remaniement du bâtiment postérieur à sa construction). Sa toiture, à longs pans et à pignons couverts, est en tuile plate et en ardoise. L’étable accolée est également partiellement enduite et à couverture en tuile plate. Les accès sont situés sur les murs gouttereaux. Une seconde étable, présentant les mêmes caractéristiques, est alignée à la route. Un puits à margelle ronde se trouve au sud de la ferme.

Murs enduit
calcaire moellon enduit partiel
grès moellon enduit partiel
Toit tuile plate, ardoise
Étages rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert

Observations réalisées depuis l'espace public

Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lureuil, terminé en 1812/par M. Démontureux, géomètre de première classe et M. Boistard, géomètre des Eaux et Forêts. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 105).

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Benarrous Renaud