Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Rues : maison

Dossier IA36010648 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées dépendance
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc naturel régional de la Brenne - Tournon-Saint-Martin
Adresse Commune : Lureuil
Lieu-dit : Les Rues
Adresse : 11
Cadastre : 2015 B 267, 268 ; 1812 B 96, 97

Deux bâtiments (maisons) sont portés sur le plan cadastral de 1812, à l’emplacement de l’édifice actuel. Les caractères morphologiques (notamment les encadrements cintrés et à linteaux délardés) suggèrent que la maison pourrait dater du 18e ou du début du 19e siècle. Elle a toutefois fait l’objet de modifications (condamnations de certaines baies de l’élévation nord ; agencement des pièces) dans la seconde moitié du 19e ou au début du 20e siècle. Un four et une cheminée, dans le mur-pignon ouest, ont été détruits dans la seconde moitié du 20e siècle. Enfin, des travaux ont été réalisés au début du 21e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle, limite 18e siècle 19e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle

La maison, orientée est-ouest, est en rez-de-chaussée et à accès en mur gouttereau. Elle est en retrait de la route. Une dépendance (étable ?) lui est accolée au nord. Les murs des bâtiments, particulièrement enduits, sont en moellons de grès. Les toitures, à longs pans et à pignons couverts, sont en tuile plate. Une fenêtre et une entrée présentent des linteaux délardés à feuillure. Dans l’élévation nord, plusieurs baies ont été condamnées, notamment une à linteau délardé. L’intérieur se compose de plusieurs pièces (remaniées). Une seule cheminée subsiste en partie centrale : l’édifice en aurait compté trois (une à chaque mur-pignon de la maison).

Murs grès moellon enduit partiel
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lureuil, terminé en 1812/par M. Démontureux, géomètre de première classe et M. Boistard, géomètre des Eaux et Forêts. (Archives départementales de l'Indre, 3 P 105).

(c) Parc naturel régional de la Brenne ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Benarrous Renaud