Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Lycée des métiers Val de Cher

Saint-Aignan, Lycée Val de Cher : groupe sculpté, "Attitudes"

Dossier IM41001283 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Dénominations groupe sculpté
Titres Attitudes
Aire d'étude et canton Région Centre-Val de Loire - Saint-Aignan
Adresse Commune : Saint-Aignan
Adresse : 2 avenue Jean Magnon

Dans le cadre de la construction du Lycée d'Enseignement Professionnel (L.E.P) de Saint-Aignan, les architectes Cartier, Lestang et Yvars ont organisé un concours d'idées pour la participation d'un artiste dans la limite d'un budget se chiffrant à 1% de la subvention de l'État. Sept artistes ont été sollicités et après délibération le projet du sculpteur Crispin Guest intitulé "Attitudes" a été retenu. La maîtrise d'ouvrage a été séduite par "la notion de cheminement qui s'exprime à travers la répartition des personnages dans le lycée", par "la plastique des personnes qui ne peuvent laisser indifférents et présentent une richesse qui s'exprime à travers des notions, d’attitudes, d'espace, de mouvement, d'équilibre, de complicité lorsque les personnes sont en groupe", ainsi que par "la qualité du matériau et sa tenue dans le temps". Lors de sa séance du 8 octobre 1985, la Commission nationale des travaux de décoration des édifices publics émet un avis favorable au projet de Crispin Guest. Un crédit de 134 427 francs est attribué à cette réalisation.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1985, daté par source
Auteur(s) Auteur : Guest Crispin,
Crispin Guest (7 mai 1947 - )

Né au Caire, nationalité britannique


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

À l'origine, le projet de l'artiste comprenait différents groupes sculptés formant un ensemble de statue réparties à l'entrée du lycée, dans la cour et au milieu du patio. L'œuvre est incomplète et consiste en un unique groupe sculpté non relié composé de deux statues rassemblées sur un même support et unies par la même situation mais qui conservent une indépendance matérielle : les deux statues ont une base distincte et ne se sont pas en contact. Elles sont réalisées en agrégats minéraux et résine polyester colorés dans la masse (rouge et bleu), avec une armature de fibres de verre et de fer, et une surface polie. Les statues représentent des figures humanoïdes.

Catégories sculpture
Structures intérieur creux
Matériaux résine, (?), moulé coulé
peinture vinylique
Précision dimensions

Figure debout h=1,72 m. Figure accroupi h=0,90 m.

Iconographies expression du corps, humanoïdes, groupe de figures
États conservations mauvaises conditions de conservation
altération chromatique de la surface
salissure
altération ponctuelle
oeuvre menacée
oeuvre incomplète
Précision état de conservation

Traces d'assemblages visibles et fragilisés, altérations chromatiques ; œuvre fragile dont l'emplacement peut constituer une menace.

Contexte initial de la commande artistique

maîtrise d'ouvrage Etat
Procédure de la commande un pour cent
Forme de la commande artistique directe
Statut de la propriété propriété de la région

Annexes

  • ATTITUDES (Archives nationales, 19910237 art. 24. Projet Guest pour le lycée d'enseignement professionnel de Saint-Aignan, 1981-1990)

    ATTITUDES

    C'est une série de volumes destinées à l'espace qui entoure ce L.E.P ; ils sont inspirés -comme l'indique leur titre - des attitudes humaines, des positions expressives, non pas dramatiques mais intentionnellement quotidiennes.

    Le traitement ou la texture suggérant de l'obsidienne polie et incorporant la couleur assez riche apporte un contrepoint au parti "acceptable" de ces figures, les faisant basculer vers la "fable", l'imaginaire.

    L'intention est d'apporter aux élèves de ce lycée technique une œuvre qui ne serait pas pour ainsi dire décorative mais qui s'impliquerait dans leur vie, avec un clin d’œil complice.

    Les matériaux employés sont des agrégats minéraux et de la résine polyester colorés dans la masse, avec une armature de fibre de verre et de fer. La surface est polie, résiste aux intempéries et les couleurs résistent aux U.V. Ces matières ont déjà été employées par l'artiste dans des écoles et lieux publics et ont fait leurs preuves.

    Les figures seront plus grandes que nature, environ 1,90 m de hauteur. Ils seront ancrés dans le sol, mais sans piédestal, pour accentuer une intimité.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives nationales, 19910237 art. 24. Projet Guest pour le lycée d'enseignement professionnel de Saint-Aignan. Commission nationale du 1% artistique, Ministère de la Culture. 1981-1990.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Quillivic Claude - Fouré Céline