Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Saint-Hilaire-Foissac (Corrèze) : église Saint-Hilaire, 9 verrières de Jean Mauret

Dossier IM19000008 réalisé en 2015
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton France - Corrèze
Adresse Commune : Saint-Hilaire-Foissac

En septembre 1988, suite à la demande du maire de Saint-Hilaire-Foissac, Jean Mauret rédige un devis pour la création de vitraux dans toutes les baies de l'église (10 au total). Le projet est accepté et les travaux débutent en décembre. Les vitraux réalisés courant 1989 sont facturés en deux temps, en mars et novembre. Seuls neuf vitraux sont finalement exécutés (tous sauf l'imposte de la façade occidentale).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1989, daté par source
Stade de création pièce originale de vitrail
Lieu d'exécution Commune : Saint-Hilaire-en-Lignières
Édifice ou site : Atelier de Jean Mauret
Auteur(s) Auteur : Mauret Jean,
Jean Mauret (1944 - )

Artiste verrier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Les neuf vitraux réalisés par Jean Mauret dans l'église de Saint-Hilaire-Foissac sont situés dans le chœur (baies 0 et 2) et dans la nef (baies 1, 3, 4, 5, 6, 8 et 10). Ils présentent des compositions légèrement différentes tout en étant très homogène du point de vue des coloris (dominantes blanches, grises et jaunes-orangés), des types de verres utilisés (blancs et gris opalescents, noirs, transparents) et des techniques employées (jaune d'argent, gravure).

La verrière de la baie 0 (chœur), composée de deux lancettes surmontées d'un quadrilobe, s'articule autour de deux colonnes colorées (touches de jaune et de vert). De part et d'autre de ces colonnes, de fines bandes transparentes et ponctuées de petits carrés noirs soulignent la verticalité des baies. Une croix à branches égales figure dans le quadrilobe.

Les vitraux 4 et 6 (nef sud) présentent chacun une colonne centrale jaune (jaune d'argent) entourée de bandes soulignant le plein cintre des baies. Ces bandes, ainsi que les bordures, sont réalisées avec des verres gris opalescents gravés. L'artiste a plus ou moins gravé les pièces suivant qu'elles sont situées à gauche ou à droite de la baie, créant ainsi un effet négatif/positif de part et d'autre de l'axe de la composition.

Dans les baies 1, 2, 3 et 10 (chœur sud, nef nord et nef sud), les verrières s'organisent autour d'une partie centrale composée d'alignements de rectangles posés verticalement et s'intercalant avec des bandes horizontales. Les bordures sont constituées de verres colorés (jaune-orangé) coupés en oblique de façon à donner un effet rayonnant. Dans la baie 1, Jean Mauret a reconstitué visuellement un meneau séparant deux lancettes.

Les vitraux 5 et 8 (nef) proposent une composition assez simple : un fond gris et blanc opalescent (gravure) sur lequel vient se superposer une bande jaune et noire ou transparente et jaune soulignant la forme de la baie.

Catégories vitrail
Structures baie libre lancette, 2 jour de réseau
Matériaux verre
plomb
Précision dimensions

h=340. la=90 (baie 0). h=160. la=70 (baie 1). h=250. la=103 (baie 2). h=180. la=68 (baie 3). h=155. la=54 (baie 4). h=78. la=21 (baie 5). h=151. la=53 (baie 6). h=78. la=21 (baie 8). h=109. la=37 (baie 10). Dimensions approximatives.

Inscriptions & marques
États conservations bon état

Eglise inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 3 juillet 1975.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections protection MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Atelier de Jean Mauret, Saint-Hilaire-en-Lignières. Archives.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général - Mauret-Cribellier Valérie