Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Saint-Michel-en-Brenne : église, verrière

Dossier IM36002551 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière, remplage
Titres Saint Michel et le dragon, la Crucifixion, la Flagellation, la Vierge à l'Enfant, le Jugement dernier
Aire d'étude et canton Département de l'Indre - Mézières-en-Brenne
Adresse Commune : Saint-Michel-en-Brenne
Adresse : allée de l'église
Emplacement dans l'édifice Choeur (baie d'axe).

Cette verrière contemporaine de la construction de l'église Saint-Michel, a été restaurée de manière significative à la fin du 19e siècle. De cette époque datent ainsi de nombreux panneaux de grisailles, le dragon de saint Michel, le panneau supérieur de la Crucifixion, ainsi que le Christ du Jugement dernier figuré au tympan.

Période(s) Principale : 4e quart 13e siècle
Auteur(s) Auteur : Auteur inconnu

Cette verrière se compose de quatre lancettes, surmontées d'un tympan ajouré de six trilobes et d'une rose à huit lobes. Chaque lancette comporte un décor de grisailles doté d'une bordure alternativement rouge à châteaux de Castille (lancettes 1 et 3), et bleue à fleurs de lys (lancettes 2 et 4). Le second quart inférieur de ces lancettes est occupé par un registre figuré, dans lequel sont représentés, sous un décor d'architecture : saint Michel terrassant le dragon, la Crucifixion avec Marie et saint Jean, la Flagellation du Christ et la Vierge à l'Enfant. Au tympan, la rose supérieure figure le Christ du Jugement dernier dans un carré sur pointe disposé sur un fond mosaïqué à disques. Dans les trilobes sont figurés la Vierge couronnée, saint Jean, deux anges sonnant de la trompette, un groupe d'élus sortant de leur tombeau, et un groupe d'hommes, debout et vêtus.

Catégories vitrail
Structures lancette, 4 tympan ajouré, 10
Matériaux verre translucide
plomb
Précision dimensions

h = 600

États conservations bon état
Précision état de conservation

Oeuvre restaurée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé MH, 1959/08/12

Références documentaires

Bibliographie
  • Michel MAUPOIX (dir.), Vitraux de l'Indre. Éclats de la lumière. Conseil Général de l'Indre / Rencontre avec le Patrimoine religieux, 2007.

  • Comité français du Corpus Vitrearum Medii Aevi, Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 2 : « Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire », Paris, Éditions du C.N.R.S., 1981, p. 208.

(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Rencontre avec le Patrimoine Religieux - Geneste Olivier